Ce document, imprimé le 27-02-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Trouver un contenu

Bonnes pratiques

Filtrer cette requête avec des mots-clés

182 documents trouvés | Réinitialiser

Au fond, à quoi sert le fauchage tardif ?

Le fauchage tardif doit permettre à différentes espèces végétales ou animales de trouver les meilleures conditions utiles pour leur développement et leur reproduction. Comment procéder pour optimaliser cette démarche ?

Energie - Viroinval : l'éclairage public passe aux leds

Son éclairage public est vétuste et énergivore et doit être modernisé. A l'issue d'une étude comparative réalisée par l'AIEG, son gestionnaire de distribution d'électricité, la commune a opté pour les lumières à leds. Le déploiement de cette nouvelle technologie à l'échelle d'une commune est une première en Wallonie.

3 Novembre 2014

Energie - Ann Cloet, Echevine, et Magali Viane, Chef de projet PAED à Mouscron : "Réfléchir en termes de comportements éco-citoyens"

En matière d'énergie, pour l'heure, la Ville de Mouscron est la seule commune wallonne, avec Sivry-Rance, a avoir rédigé un PAED (Plan d'action énergie durable). Le PAED mouscronnois débouche ainsi sur un document de planification pour la Ville, publié en 2013 et approuvé par le Bureau européen de la Convention des Maires dont Mouscron est signataire. Ce plan prévoit, d'ici 2020, une multitude d'actions à partir du territoire vers le citoyen. Rencontre avec Ann Cloet, Echevine, et Magali Viane, Chef de projet, qui nous en disent plus sur cette bonne pratique particulièrement ambitieuse.

Conciliation sociale - SPF : "Quand la négociation est au point mort entre autorités locales et syndicats"

Depuis mais 2013, une cellule de conciliation sociale dans le secteur public a été créée au sein du SPF Emploi. Le but recherché est simple : trouver une alternative là où la concertation entre les autorités et les organisations syndicales des administrations, locales comprises, a échoué. Les communes, CPAS, et intercommunales peuvent donc désormais faire appel aux services de conciliation du SPF, et ce, à titre tout à fait gratuit. Rencontre avec Brigitte Roefs et Frédéric Nollet, deux acteurs de cette nouvelle cellule pour la partie francophone du pays.

30 Octobre 2014

Taille et élagage des arbres et des haies: attention aux nids

Faisant partie de notre paysage urbain et rural, les arbres et les haies sont des refuges et une source de nourrissage pour de nombreuses espèces. Ils sont aussi le support pour une étape très importante pour la survie d’une espèce : la nidification. La taille de ces éléments végétaux n’est, de ce fait, pas un acte anodin.

Thermographie aérienne très participative à Fernelmont

Avec l’aide du BEP, les communes de Fernelmont et Andenne ont fait réaliser une thermographie aérienne de leur territoire. Particularité de la démarche : des citoyens volontaires ont été impliqués lors des mesures afin d’établir des clés d’interprétation de la cartographie.

12 Septembre 2014

Grades légaux du Brabant wallon : "Se fédérer pour plus de cohérence"

Le 18 mars, au sein des bâtiments de l'intercommunale IECBW, la Fédération des Grades légaux du Brabant wallon invitait ses membres à une réunion de travail consacrée au contrôle interne dans les administrations communales et CPAS. Le Mouvement communal était présent pour y rencontrer les maîtres d’œuvre et en savoir plus quant à cette initiative.

1er Juillet 2014

Transversalité - Silly, commune Cittaslow

La Commune de Silly est la première commune belge à avoir adhéré à la philosophie internationale Cittaslow, le "Réseau des Villes lentes". Ce concept est axé sur la qualité de vie des citoyens dans leur commune et est appliqué grâce à une volonté politique communale. Ce concept intègre l'Agenda 21 et fédère tous les projets et leur transversalité sous une même enseigne. Silly a également créé le Convivium Slow Food "Les saveurs de Silly", asbl d'acteurs pluridisciplinaires désireux d'être actifs dans l'éducation au goût avec des produits locaux. Silly part donc aujourd'hui à la recherche d'autres communes qui voudraient prendre part à ce convivium. Christian Leclercq, Bourgmestre, et Sabine Storme, Présidente du Convivium Slow Food, nous en disent plus.

1er Avril 2014

Maillage de haies pour le Plan Maya d’Incourt et de Perwez

Fédérer différents acteurs du monde rural autour d’une idée bien précise, c’est la réussite du projet qui a réuni citoyens et communes sur les territoires de Perwez et d’Incourt afin de favoriser la biodiversité par le biais de plantations.

18 Décembre 2013

Diagnostic du territoire, étude afom et plan d’actions: trois outils au service du développement local

Nous vous proposons de découvrir les résultats des réflexions menées par l’ADL de Chiny-Florenville dans le cadre de son renouvellement d’agrément. Nous avons fait le choix de nous concentrer sur le secteur touristique.

9 Décembre 2013

La Hulpe - Service de médiation pour conflits de voisinage

En 2011, un service de médiation a été mis en place au sein de la commune de La Hulpe afin de permettre aux personnes en conflit de voisinage ou de proximité de bénéficier d’un lieu d’écoute et de dialogue. Focus sur ce mode alternatif de résolution des conflits avec Christophe Dister, Bourgmestre de La Hulpe.

9 Décembre 2013

Indicateurs-experts dans les communes wallonnes: expériences de terrain

Le Mouvement communal met ici à l’honneur deux indicateurs experts en fonction: Pierre Simon à Tournai et Michel Liebens à Andenne. Deux réalités bien différentes et deux quotidiens bien distincts pour une seule et même finalité. De là à faire des émules dans les autres communes? Les lecteurs comprendront en effet que la créativité est de mise en cette matière.

8 Octobre 2013

Bonne pratique - Villers-le-Bouillet : nouvelle maison communale passive en béton chaux-chanvre

Présentation de la nouvelle maison communale passive de Villers-le-Bouillet.

6 Septembre 2013

Cittaslow, un label pour une commune où il fait bon vivre

Le mouvement bien connu de « Slow Food », initié à la fin des années 1980, et qui a pour principal objectif de sensibiliser les citoyens à la qualité de vie par le goût, la découverte des produits de proximité et la préservation de la biodiversité locale, a été étendu à une philosophie plus globale appelée « Cittaslow ».

12 Juin 2013

Floreffe: écoconstruction et rénovation basse énergie d’une école

L’école communale de Floriffoux a fait l’objet d’une rénovation et d’une extension exemplaires, faisant largement appel aux systèmes, aux matériaux et aux techniques durables.

11 Juin 2013

Jean-Marc Boudry, receveur communal et du CPAS de Montigny-le-Tilleul

“Il est nécessaire de redéfinir le fonctionnement des entités para-locales”

11 Juin 2013

Nouvelle rubrique « bonnes pratiques de gouvernance »

La gouvernance constitue un enjeu essentiel de l’action publique,et ce à tous les échelons. Elle apparaît au centre du discours politique, tant dans la définition d’objectifs à atteindre que dans la définition des moyens par lesquels l’exécutif entend mettre en oeuvre les objectifs qu’il s’est fixés.

10 Juin 2013

Sport: « Sportissimo est une extraordinaire aventure humaine »

Interview de Monsieur Dimitri Legasse, Bourgmestre de Rebecq et Président de l'intercommunale Sportissimo.

10 Juin 2013

CPAS de Tournai - Construction d'une maison de repos passive à Kain

Contraint d'intervenir sur ses maisons de repos pour répondre à de nouvelles normes, le CPAS de Tournai saisit l'opportunité de construire une nouvelle maison de repos passive.

Environnement - Gestion intégrée « sol - érosion - ruissellement » : les communes impliquées

Violents orages, inondations et coulées de boue : le scénario est désormais courant en Wallonie. Pour s’armer au mieux et affronter l’avenir sereinement en cette matière, la gestion intégrée du sol, de l’érosion et du ruissellement est une solution adéquate.

1er Décembre 2012
>