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Mis en ligne le 14 Décembre 2022

À partir du 1er janvier 2023, Sodexo sera le nouvel émetteur des chèques ALE pour la Wallonie.

Pour les chèques émis par Edenred → Edenred assurera la continuité de son service durant la transition. Les chèques qui seront émis en 2022 par leur soin seront payés par la société Edenred elle-même. Pendant une certaine période, les chèques émis par Edenred et ceux prochainement émis par Sodexo circuleront simultanément.

Les CPAS devront porter une attention toute particulière afin de veiller à bien faire la distinction entre le bordereau Edenred et le bordereau Sodexo pour l’année 2023. Les chèques Edenred ne doivent pas être renvoyés chez Sodexo au risque de ne pas être pris en compte et donc de ne pas être remboursés.

Pour les chèques émis par Sodexo, à partir du 1er janvier 2023 → voici les différentes étapes pour obtenir le remboursement des chèques ALE papier émis par Sodexo :

 

1. Contrôlez la qualité / validité des chèques ALE

Avant l’envoi des chèques à Sodexo, vérifiez que :

• La date de validité du chèque est toujours valide ;
• La date de prestation est indiquée sur le chèque ;
• Le nom, le prénom et le numéro d’identification de registre national du prestataire est bien indiqué sur le chèque.

 

2. Triez les chèques ALE

Attention, veillez à ce qu’il y ait bien deux lots différents entre les chèques Sodexo et les chèques Edenred :

• Les chèques doivent être positionnés dans le même sens ;
• Les chèques ne doivent être ni agrafés, ni pliés, ni coupés ;
• Il ne faut rien indiquer dans la zone inférieure de lecture optique (pas de cachet ni aucune autre mention).

 

3. Complétez le bordereau de remise

Attention, veillez à bien faire la distinction entre le bordereau Edenred et le bordereau Sodexo pour l’année 2023.

 

4. Transmettez les chèques à Sodexo

Renvoyez les chèques ALE accompagnés d’un bordereau de remise à Sodexo à l’adresse :

Sodexo - Service Remboursement - Chèque ALE
Boulevard International, 55 / Building L
1070 Bruxelles

Les chèques doivent impérativement être renvoyés avant la date « validité échange et remboursement » inscrite sur le chèque.

 

5. Le remboursement

À  la réception de la remise, Sodexo vérifie que la date limite d’introduction des chèques est respectée et valide ensuite la remise. Un chèque périmé n’est pas remboursé.

Si toutes les conditions sont respectées, Sodexo effectue le remboursement.

 

6. Les cas spécifiques

Le bordereau permet de prouver qu’une remise a eu lieu. Il est important également de conserver le talon de chaque chèque en cas de problème/réclamation par la suite (retard ou perte des chèques, erreur, etc.).

 

Nouveautés à partir du 1er janvier 2023 :

 

  • Un nouveau numéro de compte sera disponible pour la commande des chèques ALE à partir du 01/01/2023 : BE73 0689 4677 1860 ;
  • Un nouveau site web développé par Sodexo sera entièrement dédié au dispositif chèque ALE : https://www.ale-wallonie.sodexo.be/ ;
  • Les agents du nouveau service clientèle Sodexo seront disponibles pour tous les acteurs du dispositif des chèques ALE dès le 1er janvier 2023 afin de les accompagner et de répondre à leurs interrogations.

 

Et la suite ?

Des chèques ALE électroniques arriveront en juin 2023. Les informations vous seront communiquées en temps utile.

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
14 Décembre 2022

Type de contenu

Matière(s)

Management de la donnée
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