Fonds gaz électricité - Montants 2020

Les Fédérations des CPAS du pays ont pris connaissance des montants qui seront octroyés aux CPAS, cette année 2020, dans le cadre du Fonds gaz électricité. 

Au-delà de la grande déception et des inquiétudes formulées par certains CPAS (que nous comprenons et partageons bien entendu), nous souhaitions vous informer des suites que nous réservons à ce dossier qui, nous l’espérons, pourrait trouver une issue favorable dans les semaines à venir.

Après avoir contribué respectivement à l’étude pwc (commanditée par le SPP IS) en 2017 puis à l’étude de Sia Partners (commanditée par l’ensemble des acteurs de l’énergie via la Fondation Roi Baudouin) en 2019, les Fédérations ont interpellé, à plusieurs reprises, les Ministres impliqués ainsi que le SPP IS quant au gel prolongé du mécanisme d’indexation dudit Fonds. Le 8 janvier dernier, nous avons eu l’occasion de défendre le dégel et la révision du financement du Fonds gaz électricité en Commission énergie du Parlement fédéral.

Malgré l’adhésion à l’unanimité d’un amendement permettant l’indexation des moyens du Fonds (Commission énergie de la Chambre du 18 décembre 2019) et un avis favorable de la Cour des Compte (9 avril 2020) permettant de prélever les montants nécessaires dans un fonds dit « dormant », force est de constater que les moyens promis n’ont pas encore été libérés (pour 2019 et pour 2020).

Soucieux de maintenir la pression auprès des décideurs et dans la perspective d’un débat qui interviendra en mai prochain, les trois Fédérations des CPAS du pays ont adressé un courrier aux Ministres fédéraux compétents, Mme Marghem, M. Ducarme et Mme Wilmes.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des suites de ce dossier.

L'auteur

Sabine Wernerus

Conseillère à la Cellule sociale Énergie

Diplômée de l'Université Catholique de Louvain en politique économique et sociale (master), Sabine Wernerus exerce sa fonction de conseillère pour la Cellule sociale énergie depuis 2012. Elle traite ainsi toutes les questions relatives à l'accès à l'énergie pour les publics précarisés.

Lire aussi

Date de mise en ligne

4 Mai 2020

Matière(s)

>