Mesures d'accès à l'eau prolongées

Le Gouvernement wallon a pris la décision de prolonger les mesures permettant de garantir un accès à l’eau à la population et aux entreprises.

  • Interdiction de suspendre la fourniture d’eau et limiter le débit en cas de non-paiement des factures - prolongation de la mesure pendant un an : cette mesure avait déjà été prise en avril dernier. Elle est prolongée pendant un an, ce qui permettra au Gouvernement wallon d’analyser en profondeur l’intérêt de maintenir ou non un tel dispositif.
  • Le Fonds social de l’eau est doté de 500 000 euros supplémentaires pour 2021.
  • Une nouvelle aide de 40 euros pour les personnes en chômage temporaire total ou partiel prolongée jusqu’au 30 mai 2021 : vu le risque de chômage temporaire lié au rebond de l’épidémie, une nouvelle aide de 40 euros pourra être introduite auprès de son distributeur pour toute période de chômage temporaire total ou partiel entre le 1er novembre et le 30 mai 2021.
  • Nouvelle possibilité de report de paiement des factures indépendants, aux PME et aux entreprises : une nouvelle circulaire imposera aux opérateurs de l’eau de prolonger les reports du paiement des factures de 60 jours minimum à la demande du client ainsi que d’autres mesures de facilités de paiement des factures de fourniture d’eau. Cette mesure cible les indépendants, PME et entreprises afin de réduire l’impact financier de l’arrêt ou de la réduction de leurs activités.

Dès que nous disposerons d’informations complémentaires, nous ne manquerons pas de vous tenir informés. 

L'auteur

Sabine Wernerus

Conseillère à la Cellule sociale Énergie

Diplômée de l'Université Catholique de Louvain en politique économique et sociale (master), Sabine Wernerus exerce sa fonction de conseillère pour la Cellule sociale énergie depuis 2012. Elle traite ainsi toutes les questions relatives à l'accès à l'énergie pour les publics précarisés.

Lire aussi

Date de mise en ligne

22 Octobre 2020

Type de contenu

Matière(s)

Mots-clefs

>