Suite à plusieurs interpellations, vous trouverez, ci-dessous, quelques précisions concernant l’interprétation à avoir pour le forfait de base fédéral électricité et gaz, car il nous revient que les clients protégés régionaux ainsi que les clients alimentés au tarif « X » y étaient éligibles !
En effet, l’exclusion prévue dans la loi fédérale concerne les ayants-droits au tarif social fédéral, c’est-à-dire les clients résidentiels protégés visés à l’article 20, § 2/1 de la loi du 29 avril 1999 relative à l'organisation du marché de l'électricité (‘Loi Electricité’) et les clients résidentiels protégés visés à l’article 15/10, § 2/2 de la loi 12 avril 1965 relative au transport de produits gazeux et autres par canalisations (‘Loi Gaz’).
Pour bénéficier du pack 1, il fallait être client protégé régional au 30/09/2022 chez son fournisseur social et de même au 31/12/22 pour le pack 2.
Période | Electricité | GAZ | |
Pack 1 | Novembre 2022 | 61 euros | 135 euros |
Décembre 2022 | 61 euros | 135 euros | |
Total | 122 euros | 270 euros |
Pack 2 | Janvier 2023 | 61 euros | 135 euros |
Février 2023 | 61 euros | 135 euros | |
Mars 2023 | 61 euros | 135 euros | |
Total | 183 euros | 405 euros |
Ces forfaits ont donc été octroyés automatiquement à tous les clients protégés régionaux alimentés par leur fournisseur social (à condition qu’ils y étaient à la date respective). Aucune démarche n’était à accomplir de leur part.
Au cas où le forfait 1 et/ou 2 n’aurait pas été appliqué, nous vous conseillons de prendre contact avec le fournisseur social du client protégé régional.
Si malgré tout, le problème persiste, il faudra alors se retourner vers le service fédéral de Médiation du SPF Economie (Service de Médiation pour l’Energie | SPF Economie (fgov.be)).
Pour plus d'information : https://forfaitdebase.economie.fgov.be/
Lire aussi en Energie
Formations - Energie
- Comment mener une étude thermographique ?
- Energie - Isolation thermique des bâtiments: formation de base
- La participation citoyenne : réflexion et méthodologie pour construire efficacement ses projets
- La précarité énergétique et hydrique
- La transition énergétique
- Le développement durable
- REC'onnectés - Compteurs communicants et tarif prosumer
- Utilisation des outils de contrôle de la PEB
- Energie - Electricité : principes et notions de base
- Energie – Logement
- Formation de base administrative énergie