Ce document, imprimé le 02-07-2025, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Environnement

Gibier Espèce invasive

Nos experts associés à la matière que vous recherchez (merci de prendre connaissance de notre politique d'assistance-conseil) :
39 documents trouvés | Réinitialiser

Règlement communal relatif à la lutte contre les ratons laveurs

L’Union met à disposition de ses membres un modèle de règlement communal relatif à la lutte contre les ratons laveurs par le biai de l'organisation du prêt de cages. Ce règlement est associé à un modèle de convention à signer entre la commune et le citoyen lors du prêt d'une de ces cages.

Règlement communal relatif à la lutte contre les ratons laveurs

L’Union propose des outils aux communes pour faciliter l'organisation du prêt de cages.

Les communes peuvent participer à la lutte contre le moustique tigre !

Les communes peuvent participer à la lutte contre le moustique tigre: actions et communication

25 Juin 2025

Rappels bienvenus concernant le recours aux rodenticides !

Les produits biocides regroupent l’ensemble des produits de protection, de désinfection et de lutte contre les nuisibles. Parmi ces derniers, les produits permettant de lutter contre les rongeurs sont appelés « rodenticides ». Les villes et communes sont amenées à s’en procurer pour combattre les infestations de rats. Au vu des risques que présentent ces produits pour la santé humaine et animale et l’environnement, le SPF Santé publique attire votre attention sur les dispositions légales suivantes dans son courrier ci-joint.

23 Juin 2025

STOP aux espèces exotiques envahissantes

Durant l'été, le Service public de Wallonie (SPW) a lancé une campagne de sensibilisation intitulée « STOP aux espèces exotiques envahissantes ».

1er Octobre 2024

Stop aux espèces exotiques envahissantes

Une nouvelle campagne de sensibilisation intitulée « STOP aux espèces exotiques envahissantes » vient d'être lancée par le SPW.

La campagne régionale de lutte contre les espèces exotiques envahissantes bat son plein !

Campagne "Stop aux espèces exotiques envahissantes": Informations et Matériel de communication à la disposition des villes et communes

12 Juin 2024

La stratégie régionale de gestion du frelon asiatique

Le SPW communique aux communes sa stratégie de gestion du frelon asiatique.

Le projet Agriculture & Biodiversité, un défi territorial

Mobiliser les forces du territoire pour préserver la petite faune des plaines et le gibier, c’était l’objectif du projet Agriculture & Biodiversité du Parc naturel Burdinale-Mehaigne.

Rôle et fonctionnement des Conseils cynégétiques

Quelques notions de rappel concernant le rôle et le fonctionnement des conseils cynégétiques.

8 Avril 2024

Le projet Agriculture & Biodiversité, un défi territorial !

Mobiliser les forces du territoire pour préserver la petite faune des plaines et le gibier c’était l’objectif du projet Agriculture & Biodiversité du Parc naturel Burdinale-Mehaigne. A la veille de la clôture du projet, le Parc naturel propose aux communes un retour sur plusieurs enseignements.

Gestion du frelon asiatique : informations et formation à destination des communes

A l’approche de la belle saison, le frelon asiatique revient au-devant de l’actualité. Les apiculteurs, soucieux de freiner l’expansion de cette espèce ou de protéger leurs ruches, sollicitent régulièrement l’aide des communes. Les ministres de l’environnement et de l’agriculture, en collaboration avec le CRA-W et le CARI, ont défini une stratégie de gestion globale à long terme, applicable dès cette saison.

5 Mai 2023

L’ambroisie : une nouvelle menace à surveiller !

L’ambroisie à feuilles d’armoise est une nouvelle espèce exotique envahissante qui fait son apparition peu à peu en Belgique. Cette plante est un cas préoccupant car elle représente un danger pour la santé.

18 Août 2022

Comment réagir face à la prolifération des renouées asiatiques en raison des inondations?

De nombreuses communes sont confrontées à la propagation de plantes exotiques envahissantes dans les zones sinistrées par les inondations. Le cas des renouées asiatiques est particulièrement préoccupant car leur éradication peut s’avérer très difficile.

Quand les communes commencent à manquer de moyens efficaces pour réguler les surdensités de grand gibier!

Mai 2021 : Stoumont voit son label PEFC suspendu pour un an à cause de l’impact du grand gibier sur ses forêts ! Le constat est là : la commune a mis tout ce qui était à sa disposition pour faire infléchir ces densités de gibier pour au final faire l’aveu de son impuissance face à la situation. N’est-ce pas là un signal fort pour le Gouvernement wallon ?

22 Juin 2021

Indemnisations en zone PPA: le Gouvernement interpellé par le secteur forestier et l'UVCW

L’UVCW, NTF, la Confédération Belge du Bois, l’Union Ardennaise des Pépiniéristes et la Société Royale Forestière de Belgique, viennent d’écrire un courrier commun au Gouvernement concernant l’indemnisation du secteur forestier en zone PPA. Les associations insistent avec fermeté pour que le gouvernement fasse le nécessaire dans ce dossier et revienne vers eux pour le 6 avril 2021. Il semble qu’il est grand temps d’aboutir à des solutions concrètes dans ce dossier et ce, dans le but de pouvoir répondre à des centaines de personnes qui attendent depuis plus de deux ans de pouvoir recevoir l’intervention financière en lien avec les préjudices subis.

24 Mars 2021

Lutte contre la pullulation des scolytes de l’épicéa: l’avis de l’UVCW

L’UVCW a pris connaissance du projet d’arrêté du Gouvernement wallon portant sur les mesures temporaires de lutte contre la pullulation des scolytes de l’épicéa en 2021 et 2022. L'UVCW regrette que la logique reste la même: ce sont toujours les communes qui seront appelées à agir en cas de défaillance du propriétaire d’arbres scolytés, entrainant une charge administrative et financière potentiellement lourdes pour les communes.