Gestion du frelon asiatique : informations et formation à destination des communes
A l’approche de la belle saison, le frelon asiatique revient au-devant de l’actualité. Les apiculteurs, soucieux de freiner l’expansion de cette espèce ou de protéger leurs ruches, sollicitent régulièrement l’aide des communes. Les ministres de l’environnement et de l’agriculture, en collaboration avec le CRA-W et le CARI, ont défini une stratégie de gestion globale à long terme, applicable dès cette saison.
Parmi les mesures figurant dans le plan d’actions à destination des apiculteurs, il est prévu de diffuser aux communes les bonnes informations et les bonnes pratiques ainsi que de leur offrir la possibilité de former du personnel à la neutralisation de nids. Une lettre circulaire a été envoyée aux communes wallonnes. Elle détaille les problématiques liées à l’expansion du frelon asiatique, à savoir son impact sur l’apiculture, la santé publique et l’environnement, qui sont autant de motivations d’intervention.
Afin que la neutralisation des nids puisse être réalisée en toute sécurité, une formation sera organisée par le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W). La priorité sera accordée aux communes sensibles et aux associations apicoles. Ce ne sont pas moins de 240 personnes qui pourront être formées dans ce cadre. Les communes désireuses de former du personnel sont invitées à s’inscrire dès à présent.
Lire aussi en Environnement
Formations - Environnement
- La formation des agents constatateurs et des fonctionnaires sanctionnateurs en environnement (1)
- Le développement territorial
- Clés pour comprendre le permis d’environnement
- Formation obligatoire au RGPD en lien avec l'utilisation du fichier central (ACC)
- Formation obligatoire au RGPD en lien avec l'utilisation du fichier central (FS)
- Gestion de conflits - Formation continue des agents constatateurs en environnement
- La formation des agents constatateurs et des fonctionnaires sanctionnateurs en environnement (2)
- La gestion des sols et des terres excavées
- Les infractions relatives aux déchets
- La formation des fonctionnaires sanctionnateurs en environnement (30h)
- La lutte contre l'abandon des déchets
- Le permis d’environnement en pratique
- Bien-être animal : la saisie administrative
- Bien-être animal : le contrôle
- Focus sur les déchets plastiques
- Focus sur les déchets textiles
- La publicité administrative en matière d'urbanisme et d'environnement
- Terres excavées : contrôle de la traçabilité des volumes de moins de 400 m³