Réforme APE et IDESS

Les CPAS sont inquiets à propos du subventionnement du personnel encadrant dans les IDESS (Initiatives de développement de l'emploi dans le secteur des services de proximité à finalité sociale). Ces postes sont actuellement financés via des points APE, et la réforme de ce dispositif risque de mettre à mal le système existant.

La Fédération des CPAS, dans un courrier commun avec Concertes (plate-forme de concertation des organisations représentatives de l'économie sociale) et Atout EI (Fédération Wallonne des Entreprises d'Insertion et des Idess), a interpellé le Ministre Jeholet par rapport aux problématiques suivantes :

- le gel des subventions APE dès 2018 : il nous revient du terrain que des extensions et nouveaux projets IDESS acceptés se sont vu refuser les points APE auxquels ils avaient droit, et ce alors que la phase de transition de la réforme APE n’a pas encore démarré.  Sur quelle base ces points sont-ils refusés ? ;

- l’après 2020 pour les IDESS :est-il prévu de continuer à mettre en place de telles initiatives, sachant que si rien n’est prévu pour subventionner les frais d’encadrement, le dispositif ne pourra plus fonctionner selon la même philosophie qu’actuellement ? ;

- le Ministre de tutelle pour les IDESS :  verra-t-on coexister des systèmes différents pour les IDESS CPAS (qui dépendront du Ministre des Pouvoirs locaux) et les autres IDESS (qui dépendront probablement du Ministre de l’Economie) ?

En raison des réponses offertes par les IDESS à de nombreuses questions sociétales, la Fédération estime que le dispositif doit continuer à être soutenu, et que l’encadrement des travailleurs est essentiel pour continuer un travail d’insertion de qualité.

L'auteur

Marie Castaigne

Conseillère

Licenciée en sociologie, elle s'est spécialisée en analyse de données chiffrées et dans ce cadre, a travaillé plusieurs années à l'Institut national de Statistique (Statbel), sur les données relatives à la pauvreté en Belgique. Depuis 2017, elle conseille les CPAS par rapport à l'insertion professionnelle des bénéficiaires (contrats articles 60, § 7, 61, SINE, aides à l'emploi). Elle réalise également des études chiffrées pour la Fédération des CPAS.

Lire aussi

Date de mise en ligne

19 Octobre 2018

Matière(s)

ISP

Mots-clefs

>