Le PFI (Plan Formation Insertion) a été réformé en 2019. Cette réforme a peu tenu compte des spécificités des CPAS et des publics qu’ils accompagnent. La mise en application pratique n’est pas sans poser de problèmes sur le terrain. La Fédération des CPAS a analysé, à partir de l’étude de cas précis, l’impact de cette réforme sur l’accès des bénéficiaires à ce dispositif et détaille, avec le recul de ces premiers mois « post-réforme », les points qui pourraient faire l’objet d’amélioration, dans l’objectif de continuer à augmenter l’insertion professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi.
La Fédération des CPAS reconnaît tout l’intérêt de ce dispositif, qui présente un très bon taux d’insertion (l’employeur étant obligé, au terme du stage PFI, de proposer un contrat de travail au stagiaire) et souhaite vivement qu’il soir rendu le plus accessible possible aux bénéficiaires du CPAS. Elle salue également la simplification qui a découlé de la réforme pour les employeurs.
Différents points posent par contre problème aux CPAS :
- la complexité, tout d’abord ;
- le manque de concertation entre les différents niveaux de pouvoir concernant cette réforme, notamment par rapport aux exonérations de revenus ;
- la charge financière reposant sur les CPAS ;
- le non-respect du caractère résiduaire du revenu d’intégration.
La Fédération des CPAS demande que des aménagements soient prévus pour les bénéficiaires du CPAS, afin que ce dispositif puisse produire les effets positifs escomptés en termes d’insertion.
L'auteur
Lire aussi en Insertion socioprofessionnelle
Nos formations dans cette matièreVoir le catalogue complet
- Devenir tuteur en IDESS
- États généraux de l'insertion - La transition vers l'âge adulte, l'ISP des jeunes en question
- IDESS: Brevet Européen des Premiers Secours
- IDESS: Hainaut: Stage de conduite
- IDESS: Liège: Stage de conduite
- L'insertion en CPAS (kit numérique)
- Responsable IDESS : suivi rapproché en petit groupe
- Travailler en SIS: Accompagner une personne avec des référence différentes des miennes
- Travailler en SIS: Aspects déontologiques: s'outiller pour comprendre et répondre à des situations complexes
- Travailler en SIS: Développer/Renforcer sa résilience en tant que travail en SIS
- Travailler en SIS: Du sentiment d'impuissance au développement du Pouvoir d'Agir
- Travailler en SIS: Le jeu, une alternative à l'animation classique
- Travailler en SIS: Nous sommes tous intelligents! Enrichir sa pratique grâce aux intelligences multiples
- Webinaire gratuit: L'IFAPME et le CPAS: quelles collaborations possibles?
- Accompagner le public des 18-25 ans
- Concevoir et animer un groupe
- Détecter les forces et les talents des personnes accompagnées
- Déterminer un projet professionnel avec le Bilan Socioprofessionnel
- Devenir tuteur
- Du CV à l’entretien d’embauche : accompagner le demandeur d’emploi de manière efficace
- L’entretien motivationnel, une méthode pour accompagner les personnes dans un processus de changement
- La mise sous contrat article 60 : (re)penser le dispositif et l’accompagnement
- Technique d’entretien : la position basse stratégique
- Travailler l'insertion en groupe à distance
- Tuteurs et travailleurs sociaux : optimiser la collaboration pour améliorer l’encadrement des personnes sous contrat article 60