Ce document, imprimé le 15-04-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Un conseiller conjugal et familial au service des usagers au sein des CPAS

Mis en ligne le 8 Juin 2020

Le conseiller conjugal et familial assure des entretiens d'aide portant sur la relation familiale ou de couple avec des personnes reçues individuellement, en couple ou en groupe. Il exerce également des activités d'accueil, d'information et de prévention ayant trait à la vie relationnelle, affective, sexuelle et familiale.

Son champ d'intervention concerne la famille et le couple dans sa globalité, dans les domaines relationnels, affectifs et sexuels: projet de couple, couple en interrogation, couple en crise, ou détruit par la rupture ou par la mort, violences conjugales et intra-familiales, rupture familiale... etc.

Sa formation tant théorique que pratique lui permet également d'accueillir et d'accompagner en individuel les personnes en difficultés psycho-sociales et de co-construire une prise en charge pluridisciplinaire avec l'équipe, dans le respect des missions institutionnelles.

Dans les limites de ce champ d'intervention, il effectue une animation de groupes de réflexion de jeunes ou d'adultes sur les questions liées à la vie relationnelle, affective, sexuelle et familiale et participe à des actions de sensibilisation sur ces questions.

Le conseiller conjugal et familial met en oeuvre une relation d'aide fondée sur le respect des personnes et des règles de déontologie de la profession et il établit des synergies avec d'autres professionnels tels que médecin, psychologue, assistant social, juriste, médiateur famililal afin de construire un réseau autour des consultants.

L'auteur

Sandrine Xhauflaire

Conseillère

Titulaire d’un master en politique économique et sociale de l’Université catholique de Louvain, elle exerce les fonctions de conseillère au sein de la Fédération des CPAS de l’Union des Villes et Communes de Wallonie depuis 2006. Ses matières principales ont trait à l’insertion socioprofessionnelle en CPAS.

Lire aussi

Date de mise en ligne

8 Juin 2020

Type de contenu

Matière(s)

>