Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Aide Impulsion 12+ accessible aux travailleurs sous contrat Article 60 ou 61
L’AGW de pouvoirs spéciaux assimile à nouveau les périodes de travail sous contrat Article 60 ou 61 à des périodes d’inoccupation dans le contexte de l’accès aux aides à l’emploi. Concrètement, cela signifie que les travailleurs qui terminent un contrat Article 60 ou 61 peuvent avoir accès aux aides Impulsion, pour autant qu’ils remplissent les autres conditions pour y avoir accès.
Cette modification est stipulée à l’article 29, §1 de l’AGW de pouvoirs spéciaux n° 58 (matières emploi et ISP) du 1er décembre 2020 : « Pour l’application de l’article 1er, alinéa 1er, 5° du décret du 2 février 2017 relatif aux aides à destination des groupes-cibles, les périodes d’occupation dans le cadre de l’article 60, §7 ou de l’article 61 de la Loi Organique des centres publics d’action sociale de 8 juillet 1976, sont assimilés à des périodes d’inoccupation ».
Cette modification est valable pour une durée indéterminée.
Ce changement a une implication sur l’aide « Impulsion 12+ », qui demande 12 mois d’inoccupation pour qu’un travailleur puisse y avoir accès. À partir du 1er décembre 2020, les jours de travail en application de l’Article 60, § 7 ou 61 de la Loi organique des CPAS pourront être assimilés à des jours d’inoccupation. Le Forem est en train d’adapter le calculateur à cette nouvelle mesure.
L'auteur
Marie Castaigne
Conseillère
Licenciée en sociologie, elle s'est spécialisée en analyse de données chiffrées et dans ce cadre, a travaillé plusieurs années à l'Institut national de Statistique (Statbel), sur les données relatives à la pauvreté en Belgique. Depuis 2017, elle conseille les CPAS par rapport à l'insertion professionnelle des bénéficiaires (contrats articles 60, § 7, 61, SINE, aides à l'emploi). Elle réalise également des études chiffrées pour la Fédération des CPAS.