Les IDESS réclament davantage de moyens
Mises à rude épreuve par la crise Covid, les IDESS ont montré toute leur importance en restant considérées, pendant les confinements, comme des activités essentielles.
La diminution des activités et les restrictions sanitaires ont pourtant fait diminuer les rentrées. L’inflation actuelle, des salaires mais aussi des coûts de fonctionnement les place en grande difficulté financière, alors que les services rendus sont importants et concernent une population particulièrement fragilisée.
La Fédération des CPAS, InitiativES et Concertes ont adressé un courrier à la Ministre de l’Emploi et de l’Action sociale pour attirer son attention sur les difficultés rencontrées et demander des moyens pour permettre aux structures de tenir le coup face à cette énième crise.
Lire aussi en Insertion socioprofessionnelle
Formations - ISP
- Accompagner le public des 18-25 ans
- Articles 60 et 61: Adaptation et mise en pratique suite à la réforme
- Comprendre et surmonter les résistances des bénéficiaires: la position basse stratégique
- Devenir tuteur
- Du CV à l’entretien d’embauche : accompagner le demandeur d’emploi de manière efficace
- Évaluer un travailleur sous contrat article 60
- Faire du PIIS un outil d'accompagnement de qualité
- Gratuit: Sensibilisation des services ISP aux questions de santé mentale
- L'insertion en CPAS
- L’entretien motivationnel, une méthode pour accompagner les personnes dans un processus de changement
- La mise sous contrat article 60 : (re)penser le dispositif et l’accompagnement
- Travailler en SIS : Amener de la créativité dans ses animations de groupe
- Travailler en SIS : L‘estime de soi : l’encourager et la développer chez les personnes accompagnées
- Travailler en SIS : L’évaluation collective, participative et dynamique
- Travailler en SIS : Le suivi individuel en SIS
- Travailler en SIS : Optimiser son temps et son organisation
- Travailler en SIS : Optimisme : une compétence clé pour moi, mon équipe et les bénéficiaires
- Travailler en SIS : Rencontre avec l’Administration
- Travailler en SIS : Renforcer la coopération grâce à la communication non violente
- Bilan d’orientation professionnelle : Accompagner le bénéficiaire de l'aide tout au long de la définition de son projet
- Concevoir et animer un groupe
- Tuteurs et travailleurs sociaux : optimiser la collaboration pour améliorer l’encadrement des personnes sous contrat article 60