Ce document, imprimé le 25-01-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Trouver un contenu

Droit civil État civil Coopération internationale

Notre expert(e) associé(e) au terme que vous recherchez (merci de prendre connaissance de notre politique d'assistance-conseil) :
39 documents trouvés | Réinitialiser

Hommage à Serges Kassa

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le 13 octobre dernier le décès inopiné notre plus qu’apprécié Coordinateur-pays pour le Bénin, M. Serges Kassa.

10 Décembre 2021

Sort des sarts communaux et réforme du Code civil

Le Ministre de la Justice précise que l’existence des sarts communaux n'est pas remise en cause par la réforme.

6 Décembre 2021

L'UVCW, intégrité, éthique et bonne conduite

La question de l’intégrité, notamment - mais pas seulement - des acteurs qui interviennent en coopération au développement est, au cours des dernières années, devenue des plus prégnantes dans les cénacles internationaux. La Coopération belge s’inscrit résolument dans cette mouvance et, en 2018, le Ministre alors en charge de la Coopération au développement, M. Alexander De Croo, invitait toutes les organisations belges bénéficiant de subsides fédéraux à des fins de coopération internationale à signer une Charte en ce sens, dénommée Charte d’intégrité.

La réforme du droit des biens est entrée en vigueur

Depuis ce 1er septembre 2021, le Livre 3 du Code civil est entré en vigueur. Il encadre le droit de propriété, la servitude, la prescription acquisitive, les relations de voisinage, la mitoyenneté, les droits d’emphytéose et de superficie, …

Distances de plantation : le nouveau Code civil apporte des précisions

La loi du 4 février 2020 portant le livre 3 « Les biens » du Code civil comporte de nombreuses modifications en matière de droit civil et notamment en ce qui concerne les distances de plantation. Cette loi entre en vigueur ce 1er septembre.

Au Bénin, au Burkina Faso, en RDC... Quelques exemples de réalisations dans le cadre du PCIC

Une petite année seulement nous sépare de la fin de l’actuelle phase pluriannuelle du Programme de Coopération internationale communale (CIC) 2017-2021, que notre Association gère pour le compte de la Coopération belge. L’occasion de jeter un œil dans le rétroviseur de l’année passée, à travers quelques exemples de réalisations menées par divers partenariats et ce malgré le coup de frein imposé par la Covid.

Un nouveau Centre d'état civil à Ouaga 2

Un nouveau centre d'état civil inauguré dans la ville partenaire burkinabè de Leuze-en-Hainaut le 29 décembre dernier

Programme de coopération internationale communale 2017-2021 - De beaux résultats s'engrangent

Même si la crise sanitaire a, de manière bien compréhensible, freiné la dynamique initiée pendant les quelques derniers mois, celle-ci commence à reprendre pleinement son cour. Un tour d’horizon actualisé s’impose aujourd’hui, à un peu plus d’un an de la fin de cette phase 2017-2021 du Programme.

Appel à projets d’éducation et de partenariat pour la citoyenneté mondiale et solidaire

Wallonie-Bruxelles International (WBI) lance la 3ème édition de cet appel à projets s'adressant notamment aux communes wallonnes

30 Avril 2020

Appel à projets de partenariat pour le développement

Wallonie-Bruxelles International lance, comme chaque année depuis 2002, cet appel à projets de coopération internationale au développement

30 Avril 2020

Les Communes belges et congolaises se rencontrent à Namur et à Bruxelles

C'était les 4, 5 et 6 mars derniers; 3 journées intenses de travail, échanges,...

L’UVCW se dote d’un Code éthique

Adopté par le Conseil d'administration de l'UVCW, nous vous en présentons les grandes lignes dans cet article.

Kimbanseke (Kinshasa) au coeur du changement

Coup d'oeil, en images, sur la coopération internationale communale entre la Commune congolaise de Kimbanseke (Kinshasa) et sa Ville partenaire belge

Programme de coopération internationale communale 2017-2021 : L’évaluation externe intermédiaire met en avant des constats très positifs dans les municipalités partenaires

Comme nous vous l’annoncions, l’UVCW lançait à la fin 2018 une évaluation externe intermédiaire de la phase 2017-2021 du Programme de Coopération internationale communale (CIC). Cette évaluation s’est récemment clôturée sur de riches enseignements quant à ses forces et faiblesses, tant en Afrique qu’en Belgique.

29 Avril 2019

Programme de CIC : recherche de nouvelles communes partenaires

Dans le cadre du Programme de Coopération internationale communale, deux communes béninoises sont actuellement à la recherche de nouvelles communes partenaires belges. Un appel à manifestation d'intérêt est lancé !

Programme CIC 2017-2021: un an de travail et déjà de belles avancées sur le terrain

C’est avec grande satisfaction que l’on peut voir aujourd’hui les premiers résultats, encourageants, des efforts conjoints des communes belges et africaines.

WBI : Appel à projets de partenariat pour le développement (PPDEV) – édition 2019

Wallonie-Bruxelles International lance, comme chaque année depuis 2002, son appel à projets de coopération internationale au développement, rebaptisé "Programme de cofinancement de projets de partenariat pour le développement présentés par des acteurs de la coopération Wallonie-Bruxelles".

WBI : Appel à projets d’éducation et de partenariat pour la citoyenneté mondiale et solidaire (EPCMS) – édition 2019

Pour la deuxième année consécutive, Wallonie-Bruxelles International (WBI) lance l'appel à projets d’éducation et de partenariat pour la citoyenneté mondiale et solidaire et la promotion des valeurs universelles (EPCM), qui vise à soutenir des actions favorisant l’éducation, le métissage des civilisations et le dialogue interculturel.

Banque des actes de l’état civil (BAEC): report de l’entrée en vigueur au 31 mars 2019

Ce sera sans doute une forme de soulagement pour tous les services état civil – population du pays. Initialement prévue pour le 1er janvier prochain, son entrée en vigueur va être reportée de trois mois, soit au 31 mars 2019.