Ce document, imprimé le 22-05-2025, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 13 Janvier 2025

Alors que la formation du gouvernement fédéral entre dans sa phase décisive, l’Union des Villes et Communes de Wallonie a rappelé aux négociateurs les revendications des pouvoirs locaux, véritables piliers de la démocratie locale. Pour rappel, ces demandes se retrouvent dans les mémorandum qui ont été établis par les 3 Unions des Villes et Communes du pays (VVSG, Brulocalis et UVCW) et les 3 Fédérations des CPAS (liées à la VVSG, Brulocalis et l’UVCW).

Nous souhaitons ici rappeler la nécessité de la garantie des moyens et des ressources nécessaires à l’exercice des missions et responsabilités des pouvoirs locaux :

  1. Pensions des agents statutaires locaux : un soutien fédéral indispensable
    Le financement des pensions des agents statutaires locaux doit impérativement trouver une réponse rapide au niveau du Gouvernement fédéral.

  2. Toute réforme fiscale doit être neutre pour les pouvoirs locaux
    Les décisions des niveaux supérieurs doivent impérativement respecter la neutralité financière. Chaque réforme doit être précédée d’une évaluation claire de ses impacts et accompagnée de compensations intégrales et dynamiques pour éviter de pénaliser les pouvoirs locaux.

    Les réformes déjà adoptées doivent, elles, être pleinement assumées financièrement par leurs initiateurs, et toute réforme fiscale future doit protéger l’équilibre budgétaire des pouvoirs locaux. Préserver cette neutralité est donc crucial pour maintenir des services de qualité.

  3. Services de secours : rétablir l’équilibre du financement
    Alors que la loi prévoit un financement 50/50 entre le Fédéral et les communes, ces dernières supportent aujourd’hui 76 % des coûts des zones de secours. Le Gouvernement fédéral doit impérativement respecter ses engagements. Il doit également instaurer une indexation automatique des dotations, comme c’est déjà le cas pour la police.

  4. Revenu d’intégration sociale (RIS) : un filet de sécurité à préserver
    Face à une augmentation de 30 % des bénéficiaires en Wallonie depuis 2019, les CPAS sont en première ligne pour répondre à la précarité croissante. Pour leur permettre de jouer pleinement leur rôle, le RIS doit être remboursé à hauteur de 95 % par l’État fédéral. En effet, la lutte contre la pauvreté, un fléau, nécessite un effort national concerté et coordonnée.

  5. Une augmentation des moyens pour la police et la justice
    En ce qui concerne la police, nous revendiquons que les négociations salariales qui seront menées par le/la Ministre de l’Intérieur soient financées par le budget fédéral.

    La Justice et l’ordre judiciaire doivent également être revalorisés afin de ne pas faire jouer aux pouvoirs locaux un rôle qui n’est pas le leur.

  6. La coopération internationale : une formule gagnante
    La coopération internationale communale (entre des communes belges et des communes africaines) est une formule gagnante, peu dispendieuse, axée sur l’amélioration de la gouvernance publique dans les communes africaines, base fondamentale à toute possibilité d’optimisation des échanges commerciaux entre l’Afrique et la Belgique.

    L’importance de ce travail a été mise en avant dans une carte blanche publiée dans Le Soir, signée par 120 personnalités belges, et dans une actualisation des recommandations internationales sur le site de l’UVCW. Un soutien renforcé pour pérenniser cette coopération est demandé.

L’UVCW et ses associations sœurs rappellent que les pouvoirs locaux sont les premières lignes de réponse aux besoins des citoyens. Les mesures demandées permettront de consolider leurs bases financières, de renforcer leurs capacités humaines et de garantir des services de proximité de qualité. Il en va de la stabilité de nos institutions locales, socle de la démocratie belge.

Voir le catalogue complet
Assemblée générale UVCW 2025

Date de mise en ligne
13 Janvier 2025

Matière(s)

Communication
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Communication