PCS – 23 millions pour venir en aide aux publics fragiles ou précarisés
Pour rappel, le Gouvernement wallon a approuvé les plans de cohésion sociale pour la 3ème programmation 2020-2025 en début de législature.
Le PCS poursuit deux objectifs, à savoir réduire la précarité et les inégalités en favorisant l’accès effectif de tous aux droits fondamentaux et contribuer à la construction d’une société solidaire et coresponsable pour le bien-être de tous.
Pour ce faire, le PCS se décline en actions coordonnées visant à améliorer la situation de la population par rapport à la cohésion sociale et aux 15 droits fondamentaux répartis en 7 axes :
- le droit au travail, à la formation, à l’apprentissage, à l’insertion sociale;
- le droit au logement, à l’énergie, à l’eau, à un environnement sain et à un cadre de vie adapté;
- le droit à la santé;
- le droit à l’alimentation;
- le droit à l’épanouissement culturel, social et familial;
- le droit à la participation citoyenne et démocratique, aux technologies de l’information et de la communication;
- le droit à la mobilité.
Les pouvoirs locaux, depuis le début de la crise sanitaire, ont fait preuve de réactivité, de pragmatisme et d’efficacité pour venir en aide aux citoyens à travers les PCS par un éventail d’initiatives de solidarité et d’aides aux personnes pour répondre aux besoins urgents de la population.
Concrètement à travers un sondage récemment actualisé (janvier 2021), il appert que 120 PCS (sur un total de 140 répondants – soit un taux de participation de 71%) mettent en œuvre seuls une ou plusieurs initiatives solidaires.
Les PCS ont été associés majoritairement aux initiatives suivantes :
- la mise en place d’aides diverses individuelles auprès des personnes impactées financièrement par la crise sanitaire : alimentaires, vestimentaires, … (13,6 %),
- la livraison de courses et repas (12,8%),
- les échanges solidaires via des plateformes (10,4 %),
- les initiatives de réconfort auprès des personnes précarisées lors des périodes festives (10,4 %),
- les prises de contact par téléphone et d’autres moyens de communication (9,6 %),
- les toutes-boîtes d’information en matière de prévention sanitaire (5,6%)
- et la lutte contre l’isolement des personnes âgées (4,8%).
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