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Mis en ligne le 26 Février 2021

Pour rappel, le Gouvernement wallon a approuvé les plans de cohésion sociale pour la 3ème programmation 2020-2025 en début de législature.

Le PCS poursuit deux objectifs, à savoir réduire la précarité et les inégalités en favorisant l’accès effectif de tous aux droits fondamentaux et contribuer à la construction d’une société solidaire et coresponsable pour le bien-être de tous.

Pour ce faire, le PCS se décline en actions coordonnées visant à améliorer la situation de la population par rapport à la cohésion sociale et aux 15 droits fondamentaux répartis en 7 axes :

-       le droit au travail, à la formation, à l’apprentissage, à l’insertion sociale;

-       le droit au logement, à l’énergie, à l’eau, à un environnement sain et à un cadre de vie adapté;

-       le droit à la santé;

-       le droit à l’alimentation;

-       le droit à l’épanouissement culturel, social et familial;

-       le droit à la participation citoyenne et démocratique, aux technologies de l’information et de la communication;

-       le droit à la mobilité.

Les pouvoirs locaux, depuis le début de la crise sanitaire, ont fait preuve de réactivité, de pragmatisme et d’efficacité pour venir en aide aux citoyens à travers les PCS par un éventail d’initiatives de solidarité et d’aides aux personnes pour répondre aux besoins urgents de la population.

Concrètement à travers un sondage récemment actualisé (janvier 2021), il appert que 120 PCS (sur un total de 140 répondants – soit un taux de participation de 71%) mettent en œuvre seuls une ou plusieurs initiatives solidaires.

Les PCS ont été associés majoritairement aux initiatives suivantes :

-          la mise en place d’aides diverses individuelles auprès des personnes impactées financièrement par la crise sanitaire : alimentaires, vestimentaires, … (13,6 %),

-          la livraison de courses et repas (12,8%),

-          les échanges solidaires via des plateformes (10,4 %),

-          les initiatives de réconfort auprès des personnes précarisées lors des périodes festives (10,4 %),

-          les prises de contact par téléphone et d’autres moyens de communication (9,6 %),

-          les toutes-boîtes d’information en matière de prévention sanitaire (5,6%)

-          et la lutte contre l’isolement des personnes âgées (4,8%).

Auteur Conseiller(e)(s) / personne(s) de contact
Aide sociale : Marie-Claire Thomaes-Lodefier - Ariane Michel - Virginie Sana
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Assemblée générale UVCW 2025

Date de mise en ligne
26 Février 2021

Auteur
Alain Vaessen

Type de contenu

Matière(s)

Aide sociale
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