Ce document, imprimé le 01-03-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 22 Novembre 2023

Dans le cadre de sa newsletter du 20 novembre 2023, le SPP Intégration sociale a confirmé l’exonération totale des bourses Erasmus+ du calcul des ressources dans le cadre de l’octroi d’un revenu d’intégration.

La question de savoir si les bourses Erasmus+ sont exonérées du calcul des ressources dans le cadre de l’octroi d’un revenu d’intégration revient souvent.

A l’occasion de sa newsletter du 20 novembre 2023, le SPP Intégration sociale a confirmé, qu’au même titre que les bourses Esamus, les Bourses Erasmus+ sont totalement exonérées du calcul des ressources.

L’article 22 de l’arrêté royal du 11 juillet 2002 dispose que le « montant des allocations d'études qui couvre les frais spécifiques d'études et qui sont octroyées par les Communautés à l'intéressé à son profit (donc pour lui-même) ou au profit des enfants qu'il a à sa charge » est une ressource spécifiquement exonérée.

La circulaire générale relative au droit à l’intégration sociale du 27 mars 2018, en son point 5.2.1. g), précise à cet égard que les bourses Erasmus ne doivent pas être prises en compte : « Lorsque le jeune poursuit des études de plein exercice et qu’il effectue un stage à l’étranger dans le cadre de ses études, la bourse d’études Erasmus qui lui est octroyée à ce titre est exonérée ».

Bien que les bourses Erasmus+ ne soient pas mentionnées dans le texte de la circulaire, celles-ci ont vocation à remplacer la bourse Erasmus et permettent aux jeunes d’acquérir de l’expérience qui apporta une grande valeur ajoutée à leur insertion sur le marché du travail.

Dès lors, et par analogie avec la bourse Erasmus, les bourses Erasmus+ sont également totalement exonérées. Elles ne peuvent donc pas être prises en compte lors du calcul des ressources en vue de l’octroi d’un revenu d’intégration.

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
22 Novembre 2023

Type de contenu

Matière(s)

Aide sociale Jeunesse/petite enfance
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Aide sociale