Ce document, imprimé le 27-02-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Zone de police de Charleroi - District Sud: un groupe Facebook à l'écoute du citoyen

Mis en ligne le 18 Octobre 2019

Direction de la Ville de Charleroi et sa zone de police, monocommunale. Un projet pilote vient en effet d'y être initié depuis février 2019: la création d'un groupe Facebook pour son secteur Sud, comprenez les anciennes communes de Marcinelle, Mont-sur-Marchienne et Couillet. 

L'objectif est clair: offrir aux citoyens un service caractérisé de résolution des problèmes par la communication directe et la proximité.

Un projet particulièrement innovant et ambitieux car le poste de police vient, en quelque sorte, faire ici son entrée dans le salon des citoyens.

Le police de Charleroi est ainsi la première à combiner page et groupe Facebook. La création d'un groupe semblant ici plus appropriée pour améliorer la communication directe avec le citoyen, qui n'hésite pas ainsi à questionner les services de police. Et les Carolos ne s'y sont pas trompés puisque plus de 1.500 membres se sont depuis qualifiés.

À la base de cette initiative, on retrouve la cellule communication de la zone de police, ainsi qu'un commisaire, un inspecteur principal et deux inspecteurs. Six personnes au total pour gérer ce groupe dédié qui fera sans doute des émules ailleurs dans la zone de police carolorégienne, mais aussi en Wallonie.

Delphine Mairy, Conseillère communication, nous en dit plus. 

 

L'article complet au format PDF

Télécharger le PDF

L'auteur

Alain Depret

Conseiller expert - Secrétaire de rédaction du Mouvement communal

Licencié et agrégé en journalisme et communication sociale (ULB), ancien journaliste et enseignant en communication pendant dix années, il exerce, depuis 2001, la fonction de conseiller expert au sein de l'UVCW. Dans ce cadre, il est notamment le secrétaire de rédaction de la revue "Mouvement communal" et le réalisateur de la web TV "UVCW TV".

Lire aussi

Date de mise en ligne

18 Octobre 2019

Auteur

Alain Depret

Type de contenu

>