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Communication Personnel/RH

Focus sur la communication interne

Elaboration du plan d’action de mon entité

La communication interne est le socle indispensable au bon fonctionnement de tout organisme. Une bonne communication interne, c’est une relation de confiance entre les différents maillons hiérarchiques, une motivation constante, une productivité accrue, un respect mutuel et un investissement rentable. 

Cette formation questionnera vos processus de communication interne et mesurera le niveau de performance de vos outils et canaux. Une fois l’analyse posée, vous identifierez des pistes d’amélioration réalistes et applicables à votre cadre particulier (structure et taille de votre organisation) afin d’amener plus de transparence et d’efficience dans la circulation interne de l’information.

Objectifs

Cette formation est un module de base.

 A l’issue de la formation, vous serez en mesure :

  • de déterminer les enjeux de la communication interne pour votre organisation,
  • d'évaluer l’efficience de vos dispositifs de communication interne,
  • de déterminer les outils et techniques appropriés à votre organisation,
  • de déterminer les leviers pour asseoir une culture de la communication interne dans votre organisation,
  • d'élaborer une stratégie de communication interne et fixer les priorités d’action de son entité dans un plan.

Public cible

Cette formation s’adresse à toute personne qui souhaite questionner les processus de communication interne de son institution et les améliorer.

Prérequis

La formation nécessite que vous disposiez d’une première expérience en matière de communication interne et d’une connaissance des dispositifs de communication interne déjà présents dans votre organisation. 

Valorisation RGB

Cette formation peut être valorisée dans le cadre de la révision générale de barème (RGB). Dans ce cadre, le contrôle des acquis est obligatoire et s’organise via un examen en fin de formation. Celui-ci est planifié à la fin du dernier jour de la formation.

Evolutions/promotions concernées :

  • promotion des niveaux B1, B2, B3, B4 spécifique au niveau A1

Cette formation est valorisable pour un total de 14 crédits.

Intervenant(s)

Patrick VANDOORNE (Consultant, formateur en communication et directeur - Com4You)

PROGRAMME

Jour 1

Module 1 : la communication interne au cœur des organisations

  • Le champ de la communication dans les organisations.
  • La culture de l’organisation et son environnement direct
  • Le positionnement d’un service de communication interne dans l’organigramme d’une organisation (les liens avec les RH et autres services)
  • Les défis de la communication interne aujourd’hui
  • Liens entre communication interne et management
  • Les missions de la communication interne
  • La communication opérationnelle, culturelle et intégrative
  • Communication vs information
  • Les nouveaux modes de communication intégrant le télétravail

 

Module 2 : Construire une stratégie de communication interne

  • La communication interne, boussole de l’organisation
  • Comment évaluer la situation de départ ?
  • Faire un état des lieux et une étude des besoins.
  • Quels sont les circuits de communication interne ?
  • Définir les publics cibles
  • Bâtir une stratégie et un plan d’action ancrée dans la vision, les missions et les valeurs de l’organisation
  • Ancrer la stratégie de communication dans le PST communal ou de l’organisation

 

Module 3 : « Équipe » et fonctions de communication interne

  • La communication interne : deux grandes fonctions : le communicateur et le journaliste.
  • La fonction de communication interne, une véritable courroie de transmission entre la direction et le personnel.
  • Les compétences utiles à un service de communication interne. (Où les trouver ?)
  • La construction d’un réseau interne.
  • L’implication du management dans les processus de communication
  • Comment travailler en communication interne sous la double autorité (administrative et politique) ?
  • Comment négocier son mandat

Jour 2 

Module 4 : Les outils et médias de communication interne

Module 5 : Communication interne en période de changement

  • Les grandes étapes du changement
  • Identifier les facteurs de difficultés potentielles face au changement
  • Expliquer le changement et impliquer le management
  • Informer et rassurer à toutes les étapes du changement
  • Le choix des outils
  • Les indices de mesure du changement

 

Module 6 : Évaluer la communication interne

  • Les outils d’évaluation de la communication interne
  • Quand évaluer ?
  • Comment évaluer ?
  • Comment traiter les résultats des évaluations ?
  • Mettre en place un processus d’évaluation continue.
  • Résultats des enquêtes de communication interne en Belgique

Méthodologie

Toutes nos formations traitent prioritairement de préoccupations des entités publiques locales (communes, CPAS, SLSP, zones de police et de secours et intercommunales).

Nos formateurs veillent à alterner leurs exposés théoriques avec des moments d’échanges (mise en situation, séance de questions-réponses, exercice en sous-groupe, …) qui confrontent la théorie aux réalités vécues par les agents et cadres dirigeants des entités publiques locales.

En amont de la formation, chaque participant a la possibilité, via un questionnaire en ligne, de préciser aux formateurs ses attentes et problématiques de terrain. 

La formation dispose d’un espace sur l’eCampus de l’UVCW. Cet espace rassemble toutes les ressources pédagogiques (vidéo de présentation, support de formation, annexe documentaire, …) ; des ressources qui resteront accessibles après la formation et évolueront avec le temps.

Informations pratiques

Si la formation est organisée en présentiel

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.


Dates et lieux

Les 15/3/24, 22/3/24 à NAMUR
De 8h30 (accueil-café) à 16h30
Les inscriptions sont clôturées.
Toutefois, il reste 3 place(s) disponible(s).
Si vous souhaitez vous inscrire, merci de nous contacter au
081 240 639
Centre l'Ilon
Rue des Tanneries 1
5000 NAMUR
Prix (membre/non-membre)
435 € / 655 €

Durée

2 jours

Organisé par

Union des Villes et Communes de Wallonie

Renseignements

Julie Ganci
Tél: 081/24 06 83