Ce document, imprimé le 20-01-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Communication Stratégie / Management

Clés pour comprendre les enjeux de la communication de mon entité

Info coronavirus

Actuellement, nos formations sont programmées en présentiel. Nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans des conditions sanitaires optimales. En fonction de la situation sanitaire et des règles en vigueur, nous pourrons exiger que vous présentiez votre CST, PCR négatif effectué dans les 48 heures, test antigénique effectué dans les 24 heures en pharmacie (QR code requis) ou certificat de rétablissement Covid datant de 180 jours maximum. Ces obligations sont susceptibles d’évoluer sur base de nouvelles dispositions qui pourraient être prises par les niveaux de pouvoirs compétents. La formation est donc susceptible de passer en formule mixte (présentiel/distanciel) ou 100% à distance, et ce, sans modification du prix et des conditions générales d’inscription.

Si pour des raisons sanitaires (cas contact et/ou quarantaine), il vous est interdit de vous rendre à la formation en présentiel, vous devez nous transmettre par mail le justificatif endéans les 24h. Nous vous communiquerons alors un lien pour suivre la formation à distance. Aucun remboursement de la formation ne sera effectué dans ce cas de figure.

Cette formation vous proposera de parcourir les principaux enjeux qui traversent la communication publique locale, identifier ses spécificités, clarifier votre mandat de communicateur et faire des choix éclairés face aux nouveaux outils à disposition des pouvoirs locaux. 

Pourquoi un pouvoir local doit-il s’engager dans des démarches de communication ? En quoi la communication publique se différencie de celle du secteur privé ? Qu’attendent les administrés de la communication d’un pouvoir local ? Qui porte le mandat de la communication ? Quelles sont les dernières évolutions technologiques ? Autant de questions qui vous permettront d’initier ou de renforcer votre démarche structurée de communication.

Objectifs

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • identifier les spécificités de la communication publique et locale,
  • clarifier votre mandat de communicateur,
  • identifier les enjeux de la communication publique aujourd’hui,
  • comprendre les dernières évolutions technologiques des outils de communication, tant internes qu’externes.

Prérequis

La formation est un module de base qui ne nécessite aucun prérequis.

Méthodologie

Ce module s’attache à donner un cadre de référence cohérent pour la définition d'une démarche de communication publique locale. Partant de la perception et de l’expérience des participants, la pédagogie est active : elle alterne des mises en situation autour de cas concrets issus du secteur public local, des cadrages théoriques et la valorisation du retour sur expérience entre participants.

Vous recevez un portefeuille de lecture qui reprend les présentations des intervenants et toute autre documentation ou référence susceptibles de vous informer sur les thématiques développées.

Afin d’assurer la qualité des échanges, le groupe est limité à 15 personnes.

Intervenant(s)

Nathalie Woitrin - spécialiste Relations publiques, consultante (Réputation 365)

Valorisation RGB

Cette formation peut être valorisée dans le cadre de la révision générale de barème (RGB). Dans ce cadre, le contrôle des acquis est obligatoire et s’organise via un examen en fin de formation. Celui-ci est planifié à la fin du dernier jour de la formation.

Evolutions/promotions concernées :

  • promotion du niveau D4 vers D5
  • promotion des niveaux B1, B2, B3, B4 spécifique au niveau A1

Cette formation est valorisable pour un total de 7 crédits.

PROGRAMME

  • Liens entre la communication et l’action publiques
  • Spécificités de la communication publique
  • Les clés de la communication locale
  • Définir les frontières entre la communication politique et la communication publique
  • Rôles possibles du communicant dans une institution
  • L'éthique de la communication publique
  • Etapes indispensables pour élaborer un plan de communication stratégique pour une organisation publique
  • Evolution technologiques des outils de communication et comprendre les tendances du métier
  • Evaluation et analyse des performances du plan de communication
• les liens entre la communication et l’action publiques ;

• les spécificités de la communication publique, notamment locale ;

• les registres et fonctions de la communication publique ;
• les rôles possibles du communicant dans une institution ;
• les enjeux et les tensions à l’oeuvre (communication/action, com publique/com politique) ;
• le volet éthique de la mission de communication publique ;
• l’évolution et les tendances du métier, les compétences et attitudes attendues ; (personnalisation, multiplication des émetteurs, dimension réputationnelle, intelligence artificielle et data analyse, le journalisme et le content marketing en socle de fond) ;
• une grille d’analyse de la performance de la communication (cohérence-pertinence-coût).

Informations pratiques

Si la formation est organisée en présentiel

La formation est organisée de 9h00 à 16h30 (accueil-café dès 8h30).

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, le lunch et les pauses-café.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

 

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.


Dates et lieux

Le 10/6/22 à NAMUR
Centre l'Ilon
Rue des Tanneries 1
5000 NAMUR » Fiche d'accès
de 8h30 (accueil-café) à 16h30
Prix (membre/non-membre)
195 € / 270 €

 

Durée

1 jour

Organisé par

Union des Villes et Communes de Wallonie

Renseignements

Julie Ganci
Tél: 081/24 06 83