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Clés pour comprendre les enjeux de la communication de mon entité
Cette formation vous proposera de parcourir les principaux enjeux qui traversent la communication publique locale, identifier ses spécificités, clarifier votre mandat de communicateur et faire des choix éclairés face aux nouveaux outils à disposition des pouvoirs locaux.
Pourquoi un pouvoir local doit-il s’engager dans des démarches de communication ? En quoi la communication publique se différencie de celle du secteur privé ? Qu’attendent les administrés de la communication d’un pouvoir local ? Qui porte le mandat de la communication ? Quelles sont les dernières évolutions technologiques ? Autant de questions qui vous permettront d’initier ou de renforcer votre démarche structurée de communication.
OBJECTIFS
A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :
- identifier les spécificités de la communication publique et locale,
- clarifier votre mandat de communicateur,
- identifier les enjeux de la communication publique aujourd’hui,
- comprendre les dernières évolutions technologiques des outils de communication, tant internes qu’externes.
PREREQUIS
La formation est un module de base qui ne nécessite aucun prérequis.
METHODOLOGIE
Ce module s’attache à donner un cadre de référence cohérent pour la définition d'une démarche de communication publique locale. Partant de la perception et de l’expérience des participants, la pédagogie est active : elle alterne des mises en situation autour de cas concrets issus du secteur public local, des cadrages théoriques et la valorisation du retour sur expérience entre participants.
Vous recevez un portefeuille de lecture qui reprend les présentations des intervenants et toute autre documentation ou référence susceptibles de vous informer sur les thématiques développées.
Afin d’assurer la qualité des échanges, le groupe est limité à 15 personnes.
INTERVENANT
Jacques MOISSE (WBCOM)
François-Xavier HEYNEN (WBCOM)
Valorisation RGB
Cette formation peut être valorisée dans le cadre de la révision générale de barème (RGB). Dans ce cadre, le contrôle des acquis est obligatoire et s’organise via un examen en fin de formation. Celui-ci est planifié à la fin du dernier jour de la formation.
Evolutions/promotions concernées :
- promotion du niveau D4 vers D5
- promotion des niveaux B1, B2, B3, B4 spécifique au niveau A1
Cette formation est valorisable pour un total de 7 crédits.
PROGRAMME
- Liens entre la communication et l’action publiques
- Spécificités de la communication publique, notamment locale
- Registres et fonctions de la communication publique
- Rôles possibles du communicant dans une institution
- Enjeux et tensions à l’oeuvre (communication/action, com publique/com politique)
- Volet éthique de la mission de communication publique
- Evolution et tendances du métier, compétences et attitudes attendues (personnalisation, multiplication des émetteurs, dimension réputationnelle, intelligence artificielle et data analyse, le journalisme et le content marketing en socle de fond)
- Grille d’analyse de la performance de la communication (cohérence-pertinence-coût)
INFORMATIONS PRATIQUES
La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.
Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (via https://zoom.us/test) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.
Avant le webinaire, vous pouvez tester :
- vos haut-parleurs ou votre casque en suivant ce lien ; https://www.bigmarker.com/system_check
- et que votre connexion Internet suffit à suivre le webinaire en suivant ce lien (test outil Zoom) : https://zoom.us/test
Vous recevrez :
- un mail pour vous rendre sur votre eCampus dans un premier temps,
- le jour avant un mail avec le lien de connexion.