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Communication

Média-training : maitriser vos relations avec la presse

En tant qu’institution publique, vous êtes ou pouvez être amenés à rentrer en contact avec des journalistes soit de votre propre initiative soit à la demande de la presse. Ces contacts doivent être maitrisés et réfléchis.

Durant cette formation, vous parcourrez les différents outils qui permettent de transmettre de l’information à la presse (communiqué, dossier et conférence de presse). Vous apprendrez à vous poser les bonnes questions en amont de tout contact et à définir une stratégie claire (qui communique, à quel sujet, dans quel délai, comment bien préparer le message, etc.). Vous vous familiarisez avec les attentes et contraintes des journalistes et aborderez les points d’attention avant, pendant et après vos interviews. Vous aborderez également les notions élémentaires issues de la liberté d’expression et de la liberté de la presse afin d’envisager judicieusement vos missions de communication.

OBJECTIFS

À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • utiliser à bon escient les outils "relations avec la presse" 
  • définir votre stratégie dans vos contacts avec la presse 
  • comprendre et respecter la logique qui prévaut dans toutes relations avec un journaliste 
  • appréhender les notions élémentaires issues de la liberté d’expression et de la liberté de la presse lors de vos missions de communication (droit de réponse, etc.).

PREREQUIS

La formation est un module de base qui ne nécessite aucun prérequis.

METHODOLOGIE

La formation se veut ancrée dans les réalités de terrain des participants. Elle alterne exposés, études de cas et exemples concrets issus de l'environnement de travail des participants. Les exposés se veulent interactifs et sont systématiquement suivis de séances de questions-réponses qui permettent de relayer des expériences et de favoriser les échanges entre participants.

Vous recevez un portefeuille de lecture qui reprend les présentations des intervenants et toute autre documentation ou référence susceptibles de vous informer sur les thématiques développées.

Afin d’assurer la qualité des échanges, le groupe est limité à 15 personnes.

VALORISATION RGB

Cette formation peut être valorisée dans le cadre de la révision générale de barème (RGB). Dans ce cadre, le contrôle des acquis est obligatoire et s’organise via un examen en fin de formation. Celui-ci est planifié à la fin du dernier jour de la formation.

Evolutions/promotions concernées :

  • promotion des niveaux B1, B2, B3, B4 spécifique au niveau A1

Cette formation est valorisable pour un total de 7 crédits.

INTERVENANTS

Nathalie Woitrin - Spécialiste Relations publiques, consultante (Réputation 365)

PROGRAMME

  • Panorama des médias en Belgique
  • Appréhender le monde de la presse et de l’audiovisuel en Belgique
  • Fonctionnement des rédactions et attentes des journalistes
  • Les outils de communication avec la presse (le communiqué, le dossier, l’interview …)
  • Concevoir de A à Z des actions de communication pertinentes avec les médias
  • Sélectionner le média, le timing et les outils adéquats
  • Quelques éléments juridiques, (déontologie, liberté d’expression, droit de réponse, etc.)
  • La bonne manière de rédiger un communiqué de presse
  • Les règles d’une bonne interview de presse écrite et presse audiovisuelle
  • Etablir dans votre institution une politique cohérente de relations avec les médias
  • Gérer des situations de communication délicates avec les journalistes
  • Veille réputationnelle sur les réseaux sociaux
  • Analyse et apprentissage
? Appréhender le monde de la presse et de l’audiovisuel en Belgique
? Fonctionnement des rédactions et attentes des journalistes
? Les outils de communication avec la presse (le communiqué, le dossier, l’interview …)
? Concevoir de A à Z des actions de communication pertinentes avec les médias
? Sélectionner le média, le timing et les outils adéquats
? Quelques éléments juridiques, (déontologie, liberté d’expression, droit de réponse, etc.)
? La bonne manière de rédiger un communiqué de presse
? Les règles d’une bonne interview de presse écrite et presse audiovisuelle
? Etablir dans votre institution une politique cohérente de relations avec les médias
? Gérer des situations de communication délicates avec les journalistes
? Veille réputationnelle sur les réseaux sociaux
? Analyse er apprentissagedes médias en Belgique
? Appréhender le monde de la presse et de l’audiovisuel en Belgique
? Fonctionnement des rédactions et attentes des journalistes
? Les outils de communication avec la presse (le communiqué, le dossier, l’interview …)
? Concevoir de A à Z des actions de communication pertinentes avec les médias
? Sélectionner le média, le timing et les outils adéquats
? Quelques éléments juridiques, (déontologie, liberté d’expression, droit de réponse, etc.)
? La bonne manière de rédiger un communiqué de presse
? Les règles d’une bonne interview de presse écrite et presse audiovisuelle
? Etablir dans votre institution une politique cohérente de relations avec les médias
? Gérer des situations de communication délicates avec les journalistes
? Veille réputationnelle sur les réseaux sociaux
? Analyse er apprentissagePanorama des médias en Belgique
? Appréhender le monde de la presse et de l’audiovisuel en Belgique
? Fonctionnement des rédactions et attentes des journalistes
? Les outils de communication avec la presse (le communiqué, le dossier, l’interview …)
? Concevoir de A à Z des actions de communication pertinentes avec les médias
? Sélectionner le média, le timing et les outils adéquats
? Quelques éléments juridiques, (déontologie, liberté d’expression, droit de réponse, etc.)
? La bonne manière de rédiger un communiqué de presse
? Les règles d’une bonne interview de presse écrite et presse audiovisuelle
? Etablir dans votre institution une politique cohérente de relations avec les médias
? Gérer des situations de communication délicates avec les journalistes
? Veille réputationnelle sur les réseaux sociaux
? Analyse er apprentissagePanorama des médias en Belgique
? Appréhender le monde de la presse et de l’audiovisuel en Belgique
? Fonctionnement des rédactions et attentes des journalistes
? Les outils de communication avec la presse (le communiqué, le dossier, l’interview …)
? Concevoir de A à Z des actions de communication pertinentes avec les médias
? Sélectionner le média, le timing et les outils adéquats
? Quelques éléments juridiques, (déontologie, liberté d’expression, droit de réponse, etc.)
? La bonne manière de rédiger un communiqué de presse
? Les règles d’une bonne interview de presse écrite et presse audiovisuelle
? Etablir dans votre institution une politique cohérente de relations avec les médias
? Gérer des situations de communication délicates avec les journalistes
? Veille réputationnelle sur les réseaux sociaux
? Analyse er

INFORMATIONS PRATIQUES

Si la formation est organisée en présentiel

La formation est organisée de 9h00 à 16h30 (accueil-café dès 8h30).

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, le lunch et les pauses-café.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

 

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.


Cette formation n'est actuellement pas planifiée

Prix (membres/non-membres)

Gratuit

Durée

1 jour

Organisé par

Union des Villes et Communes de Wallonie

Renseignements

Julie Ganci
Tél: 081/24 06 83

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