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Ateliers

Focus sur la communication externe

Élaboration de mon plan de communication

Focus sur la communication externe

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Dates et lieux:

Les 21/10/20
et 28/10/20 à Gembloux

Centre IFAPME Namur/Brabant Wallon (Greenwal)
rue Saucin 70
5032 Gembloux
Horaire: De 8h30 à 16h30

Durée: 2 jours

Prix:
Membre UVCW: 395 €
Autre: 545 €

Renseignements:
Fabienne Surin
Tél: 081/24.06.82

Cette formation s'adresse à toute personne en charge de la communication externe de son organisation ou d'un projet plus spécifique. Pour mener à bien cette mission, il convient de disposer d'un plan de communication cohérent et efficace, adapté au cadre public local. 

Cette formation donne les clés pour élaborer un plan de communication externe qui se décline en actions concrètes et réalistes au regard du contexte particulier des participant.e.s (budget limité, cadre réglementaire, relation à l'autorité politique, ...).

La thématique développée lors de cette formation est la suivante :
Cette formation s'adresse à toute personne en charge de la communication externe de son
organisation ou d’un projet plus spécifique. Pour mener à bien cette mission, il convient de
disposer d’un plan de communication cohérent et efficace, adapté au cadre public local.
Cette formation donne les clés pour élaborer un plan de communication externe qui se décline
en actions concrètes et réalistes au regard du contexte particulier des participant.e.s (budget
limité, cadre règlementaire, relation à l’autorité politique, …).

OBJECTIFS

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • évaluer l’efficience de votre dispositif de communication externe
  • disposer des connaissances nécessaires à la réalisation d'un plan de communication
  • identifier les priorités de votre organisation en matière de  communication

PREREQUIS

La formation est un module de base qui nécessite néanmoins de disposer d’une première expérience en matière de communication externe et une connaissance des dispositifs de communication externe déjà présents dans votre organisation.

METHODOLOGIE

Partant de la perception et de l’expérience des participants, la pédagogie est active : elle alterne des mises en situation autour de cas concrets issus du secteur public local, des cadrages théoriques et la valorisation du retour sur expérience entre participants.

Vous recevez un portefeuille de lecture qui reprend les présentations des intervenants et toute autre documentation ou référence susceptibles de vous informer sur les thématiques développées.

Afin d’assurer la qualité des échanges, le groupe est limité à 15 personnes.

VALORISATION RGB

Cette formation peut être valorisée dans le cadre de la révision générale de barème (RGB). Dans ce cadre, le contrôle des acquis est obligatoire et s’organise via un examen en fin de formation. Celui-ci est planifié à la fin du dernier jour de la formation.

Evolutions/promotions concernées :

  • promotion des niveaux D4 vers D5
  • promotion des niveaux D7, D8, D9 ou D10 au niveau A1 chef de bureau technique
  • promotion des niveaux B1, B2, B3, B4 spécifique au niveau A1

Cette formation est valorisable pour un total de 14 crédits.

INTERVENANT

Ermeline GOSSELIN (Consultante et formatrice, Gosselin & De Walque)

PROGRAMME

JOUR 1 - MATIN

Bref rappel de la réglementation

  • L’information du citoyen - La publicité active / passive
  • Les rôles du Bourgmestre / du Collège / du Conseil communal
  • Les marchés publics

Les grandes étapes d’une stratégie communication

  • La phase de diagnostic
  • Le lien avec le PST
  • Le plan de communication stratégique
  • Le plan de communication opérationnel
  • L’évaluation et le pilotage du plan de communication

JOUR 1 - APRÈS-MIDI

Construire un plan de communication

  • Les objectifs
  • Les publics cibles
  • Les différents canaux de communication
  • Les messages
  • Le calendrier

Exercice pratique : le diagnostic de départ

  • Il sera proposé aux participant.e.s de travailler par sous-groupes et d’élaborer le diagnostic de communication d’une ville / commune au choix.
  • Présentation des résultats par les participant.e.s. Retour sur l’expérience vécue et éventuellement les difficultés rencontrées, évaluation des diagnostics établis.

Débriefing & préparation de la seconde journée

 

JOUR 2 - MATIN

Etablir un plan de communication - La méthodologie

  • Présentation et mise à disposition d’outils / canevas à utiliser pour élaborer un plan de communication local
  • Conseils sur la méthodologie en pratique : quand ? comment ? avec qui ? quelle évaluation ?
  • Les erreurs à éviter

Exercice pratique

  • Il sera proposé aux participant.e.s de travailler par sous-groupes et d’élaborer le plan de communication d’une ville / commune au choix, sur base de son PST.

JOUR 2 - APRÈS-MIDI

Exercice pratique

  • Présentation des travaux pratiques par les participant.e.s. Retour sur l’expérience vécue et éventuellement les difficultés rencontrées, évaluation des plans de communication et des stratégies adoptées.

Débriefing & conclusions

  • Conclusions de la formation : que retenir ?

INFORMATIONS PRATIQUES

La formation est organisée de 9h00 à 16h30 (accueil-café dès 8h30).

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, le lunch et les pauses-café.

Quelques jours avant la formation, un courriel vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

 
Ce document, imprimé le 24-09-2020, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
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