Assurer la bonne présence de mon organisation sur les réseaux sociaux
Ce document, imprimé le 09-12-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Communication

Assurer la bonne présence de mon organisation sur les réseaux sociaux

Info coronavirus

Actuellement, nos formations sont programmées en présentiel.

Nous mettons tout en oeuvre pour vous accueillir dans des conditions sanitaires optimales. Du gel désinfectant sera disponible sur place.

Suivant l'évolution de la situation, les formations sont susceptibles de passer en formule mixte (présentiel/distanciel) ou 100 % distanciel, et ce, sans modification du prix et des conditions générales d'inscription.

Si pour des raisons sanitaires (cas de contact et/ou quarantaine), il vous est interdit de vous rendre à la formation en présentiel, vous devez nous transmettre par mail le justificatif endéans les 24h. Nous vous communiquerons alors un lien pour suivre la formation à distance. Aucun remboursement de la formation ne sera effectué dans ce cas de figure.

Votre institution a inscrit l’utilisation des médias sociaux dans sa stratégie de communication. Vous venez de créer ou allez créer un compte institutionnel sur Facebook, Instagram et Twitter. Vous désirez vous familiariser avec ces outils et les possibilités qui s’offrent à vous.

La formation donne une large place à la réflexion théorique, stratégique, permettant de parcourir les risques et atouts pour garantir une utilisation maitrisée, basée sur des objectifs clairs, et conscientisée des réseaux sociaux. Vous serez amené à vous poser les bonnes questions quant à la réalisation d'un document essentiel : la charte d'utilisation (contenu, responsabilités, modérateur/administrateur, etc.). Vous vous familiariserez également avec les notions clés du droit de la communication quant au partage d'articles, de photographies, de vidéos (copyright, droit d’image, etc.). En pratique, vous découvrirez les principaux médias sociaux, leurs spécificités, leurs fonctionnalités et leurs outils.

Objectifs

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure :

  • de disposer des clés pour évaluer l’impact de votre présence sur les réseaux sociaux auprès des citoyens et les risques d’une présence mal maitrisée
  • de définir votre charte d’utilisation des réseaux sociaux pour une utilisation maitrisée et conscientisée
  • d'identifier les réseaux incontournables aujourd’hui, leurs spécificités et fonctionnalités
  • de suivre les différents réseaux de votre organisation

Prérequis

La formation est un module de base qui nécéssite néanmoins de disposer d’une connaissance de la stratégie de communication de votre organisation et des dispositifs de communication externe déjà présents dans celle-ci.

Valorisation RGB

Cette formation peut être valorisée dans le cadre de la révision générale de barème (RGB). Dans ce cadre, le contrôle des acquis est obligatoire et s’organise via un examen en fin de formation. Celui-ci est planifié à la fin du dernier jour de la formation.

Evolutions/promotions concernées :

  • évolution de carrière de D4 vers D5
  • promotion des niveaux B1, B2, B3, B4 spécifique au niveau A1

Cette formation est valorisable pour un total de 7 crédits.

Intervenant(s)

Vincent PITTARD, Consultant, formateur et expert en stratégie digitale et e-réputation (Réputation 365)

PROGRAMME

Concevoir une stratégie digitale efficace

  • La révolution des réseaux sociaux face aux fondamentaux de la communication : tout a changé mais rien n’a changé 
  • Des objectifs SMART pour définir des indicateurs clés de performance (KPI’s) ;
  • Portrait-robot de la cible (Persona) : le GPS d’une stratégie digitale ;
  • Panorama des réseaux sociaux et bonnes pratiques ;
  • Identifier ses influenceurs et ses relais d’opinion ;
  • Exercice de synthèse avec le REPUTATION BUSINESS PLAN™ : votre plan de vol digital

Mettre en oeuvre une stratégie de contenu

  • Pas de stratégie digitale sans contenu : il faut nourrir son public cible ;
  • Le respect du droit face aux usages du Web (RGPD, droit à l’image, devoir de loyauté)
  • Blog et vidéo : nouveaux usages et bonnes pratiques (en fonction du temps disponible) ;
  • Charte d’utilisation : la bible du Community Management ;
  • E-réputation et influence : les bonnes pratiques pour gagner la « guerre des étoiles » ;
  • Exercice de synthèse avec une mise en pratique sur (et/ou) Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn.

Méthodologie

Toutes nos formations traitent prioritairement de préoccupations des entités publiques locales (communes, CPAS, SLSP, zones de police et de secours et intercommunales).

Nos formateurs veillent à alterner leurs exposés théoriques avec des moments d’échanges (mise en situation, séance de questions-réponses, exercice en sous-groupe, …) qui confrontent la théorie aux réalités vécues par les agents et cadres dirigeants des entités publiques locales.

En amont de la formation, chaque participant a la possibilité, via un questionnaire en ligne, de préciser aux formateurs ses attentes et problématiques de terrain. 

La formation dispose d’un espace sur l’eCampus de l’UVCW. Cet espace rassemble toutes les ressources pédagogiques (vidéo de présentation, support de formation, annexe documentaire, …) ; des ressources qui resteront accessibles après la formation et évolueront avec le temps.

Informations pratiques

Si la formation est organisée en présentiel

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.


Dates et lieux

Le 23/3/23 à NAMUR
De 8h30 (accueil-café) à 16h30
Il reste 13 place(s) disponible(s)
Centre l'Ilon
Rue des Tanneries 1
5000 NAMUR » Fiche d'accès
Prix (membre/non-membre)
225 € / 340 €

Durée

1 jour

Organisé par

Union des Villes et Communes de Wallonie

Renseignements

Julie Ganci
Tél: 081/24 06 83