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Communication

Assurer la bonne présence de mon organisation sur les réseaux sociaux

Votre institution a inscrit l’utilisation des médias sociaux dans sa stratégie de communication. Vous venez de créer ou allez créer un compte institutionnel sur Facebook, Instagram et Twitter. Vous désirez vous familiariser avec ces outils et les possibilités qui s’offrent à vous.

La formation donne une large place à la réflexion théorique, stratégique, permettant de parcourir les risques et atouts pour garantir une utilisation maitrisée, basée sur des objectifs clairs, et conscientisée des réseaux sociaux. Vous serez amené à vous poser les bonnes questions quant à la réalisation d'un document essentiel : la charte d'utilisation (contenu, responsabilités, modérateur/administrateur, etc.). Vous vous familiariserez également avec les notions clés du droit de la communication quant au partage d'articles, de photographies, de vidéos (copyright, droit d’image, etc.). En pratique, vous découvrirez les principaux médias sociaux, leurs spécificités, leurs fonctionnalités et leurs outils.

OBJECTIFS

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • disposer des clés pour évaluer l’impact de votre présence sur les réseaux sociaux auprès des citoyens et les risques d’une présence mal maitrisée
  • définir votre charte d’utilisation des réseaux sociaux pour une utilisation maitrisée et conscientisée
  • identifier les réseaux incontournables aujourd’hui, leurs spécificités et fonctionnalités
  • suivre les différents réseaux de votre organisation

PREREQUIS

La formation est un module de base qui nécéssite néanmoins de disposer d’une connaissance de la stratégie de communication de votre organisation et des dispositifs de communication externe déjà présents dans celle-ci.

MÉTHODOLOGIE

La formation se veut ancrée dans les réalités de terrain des participants. Elle alterne exposés théoriques, études de cas et exemples concrets issus de l'environnement de travail des participants. Les exposés se veulent interactifs et sont systématiquement suivis de séances de questions-réponses qui permettent de relayer des expériences et de favoriser les échanges entre participants.

Vous recevez un portefeuille de lecture qui reprend les présentations des intervenants et toute autre documentation ou référence susceptibles de vous informer sur les thématiques développées.

Afin d’assurer la qualité des échanges, le groupe est limité à 15 personnes.

Valorisation RGB

Cette formation peut être valorisée dans le cadre de la révision générale de barème (RGB). Dans ce cadre, le contrôle des acquis est obligatoire et s’organise via un examen en fin de formation. Celui-ci est planifié à la fin du dernier jour de la formation.

Evolutions/promotions concernées :

  • évolution de carrière de D4 vers D5
  • promotion des niveaux B1, B2, B3, B4 spécifique au niveau A1

Cette formation est valorisable pour un total de 7 crédits.

INTERVENANT

Vincent PITTARD (Consultant et formateur - Réputation 365)

PROGRAMME

Concevoir une stratégie digitale efficace

  • La révolution des réseaux sociaux face aux fondamentaux de la communication : tout a changé mais rien n’a changé 
  • Des objectifs SMART pour définir des indicateurs clés de performance (KPI’s) ;
  • Portrait-robot de la cible (Persona) : le GPS d’une stratégie digitale ;
  • Panorama des réseaux sociaux et bonnes pratiques ;
  • Identifier ses influenceurs et ses relais d’opinion ;
  • Exercice de synthèse avec le REPUTATION BUSINESS PLAN™ : votre plan de vol digital

Mettre en oeuvre une stratégie de contenu

  • Pas de stratégie digitale sans contenu : il faut nourrir son public cible ;
  • Le respect du droit face aux usages du Web (RGPD, droit à l’image, devoir de loyauté)
  • Blog et vidéo : nouveaux usages et bonnes pratiques (en fonction du temps disponible) ;
  • Charte d’utilisation : la bible du Community Management ;
  • E-réputation et influence : les bonnes pratiques pour gagner la « guerre des étoiles » ;
  • Exercice de synthèse avec une mise en pratique sur (et/ou) Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn.

INFORMATIONS PRATIQUES

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (via https://zoom.us/test) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant le webinaire, vous pouvez tester :

 Vous recevrez :

  • un mail pour vous rendre sur votre eCampus dans un premier temps,
  • le jour avant un mail avec le lien de connexion.


Dates et lieux

Informations importantes
Cette formation est organisée à distance

Prix (membres/non-membres)

150 / 270 €

Durée

1 jour

Organisé par

Union des Villes et Communes de Wallonie

Renseignements

Julie Ganci
Tél: 081/24 06 83

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