Ce document, imprimé le 06-03-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Communication

Assurer la bonne présence de mon organisation sur les réseaux sociaux

Votre institution a inscrit l’utilisation des médias sociaux dans sa stratégie de communication. Vous venez de créer ou allez créer un compte institutionnel sur Facebook, Instagram et Twitter. Vous désirez vous familiariser avec ces outils et les possibilités qui s’offrent à vous.

La formation donne une large place à la réflexion théorique, stratégique, permettant de parcourir les risques et atouts pour garantir une utilisation maitrisée, basée sur des objectifs clairs, et conscientisée des réseaux sociaux. Vous serez amené à vous poser les bonnes questions quant à la réalisation d'un document essentiel : la charte d'utilisation (contenu, responsabilités, modérateur/administrateur, etc.). Vous vous familiariserez également avec les notions clés du droit de la communication quant au partage d'articles, de photographies, de vidéos (copyright, droit d’image, etc.). En pratique, vous découvrirez les principaux médias sociaux, leurs spécificités, leurs fonctionnalités et leurs outils.

OBJECTIFS

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • disposer des clés pour évaluer l’impact de votre présence sur les réseaux sociaux auprès des citoyens et les risques d’une présence mal maitrisée
  • définir votre charte d’utilisation des réseaux sociaux pour une utilisation maitrisée et conscientisée
  • identifier les réseaux incontournables aujourd’hui, leurs spécificités et fonctionnalités
  • suivre les différents réseaux de leur organisation

PREREQUIS

La formation est un module de base qui nécéssite néanmoins de disposer d’une connaissance de la stratégie de communication de votre organisation et des dispositifs de communication externe déjà présents dans celle-ci.

MÉTHODOLOGIE

La formation se veut ancrée dans les réalités de terrain des participants. Elle alterne exposés théoriques, études de cas et exemples concrets issus de l'environnement de travail des participants. Les exposés se veulent interactifs et sont systématiquement suivis de séances de questions-réponses qui permettent de relayer des expériences et de favoriser les échanges entre participants.

Vous recevez un portefeuille de lecture qui reprend les présentations des intervenants et toute autre documentation ou référence susceptibles de vous informer sur les thématiques développées.

Afin d’assurer la qualité des échanges, le groupe est limité à 15 personnes.

Valorisation RGB

Cette formation peut être valorisée dans le cadre de la révision générale de barème (RGB). Dans ce cadre, le contrôle des acquis est obligatoire et s’organise via un examen en fin de formation. Celui-ci est planifié à la fin du dernier jour de la formation.

Evolutions/promotions concernées :

  • promotion des niveaux D4 vers D5
  • promotion des niveaux B1, B2, B3, B4 spécifique au niveau A1

Cette formation est valorisable pour un total de 7 crédits.

INTERVENANT

Vincent PITTARD (Consultant et formateur - Réputation 365)

PROGRAMME

Etre présent sur les réseaux sociaux : quelle stratégie ?

  • Faut-il développer une présence sur les réseaux sociaux ?
  • Quels objectifs se fixer ?
  • Quelles ressources ?
  • Quelles cibles ?
  • Quelle analyse de risques ? : la charte d'utilisation
  • Quel planning ?
  • Tour d'horizon des principaux médias sociaux : spécificités et principales fonctionnalités 
  • Fondamentaux du droit de la communication

INFORMATIONS PRATIQUES

La formation est organisée de 9h00 à 16h30 (accueil-café dès 8h30).

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, le lunch et les pauses-café.

Quelques jours avant la formation, un courriel vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Cette formation n'est actuellement pas planifiée

Prix (membres/non-membres)

195 / 270 €

Durée

1 jour

Organisé par

Union des Villes et Communes de Wallonie

Renseignements

Julie Ganci
Tél: 081/24 06 83

>