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Formation IPP

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MR-S - Recrutement infirmier et soignant - Réflexions et outils

La Fédération des CPAS est de longue date interpellée par le terrain sur la difficulté de trouver du personnel infirmier et soignant en MR-S. En son sein, 20 % sont des infirmières, 40 % des aides soignantes.

[Mise à jour]
25 Juin 2025

Séminaire du SPW-Energie sur la Stratégie immobilière globale à long terme (SIGLT) le 24 juin 2025

Le SPW-Energie organisera le 24 juin 2025 un séminaire en présentiel intitulé : La Stratégie Immobilière Globale à Long Terme, un outil du SPW pour vous mettre sur les rails des ambitions climatiques européennes !

5 Juin 2025

Séminaire du SPW-Energie sur la Stratégie immobilière globale à long terme (SIGLT)

Le Service public de Wallonie (SPW) organisera le 24 juin 2025 un séminaire en présentiel dédié à la Stratégie Immobilière Globale Long Terme (SIGLT) et vous invite déjà à bloquer cette journée dans l’agenda.

23 Mai 2025

SAFA- L’arrêté ‘subvention formation’ est signé

L’arrêté prévoyant une subvention spécifique pour de la formation en SAFA public a été signé le 16 mai et transmis aux services concernés.

22 Mai 2025

Rythme d’enrôlement des additionnels communaux à l’impôt des personnes physiques

Cet article vous permet de suivre mois après mois le rythme d’enrôlement. Pour chaque exercice, on peut y lire le montant cumulé des additionnels communaux IPP enrôlés mois après mois au profit des 262 communes wallonnes.

[Mise à jour]
15 Mai 2025

Enquête du Forem sur les fonctions critiques et les métiers en pénurie en Wallonie

Chaque année, le service Analyse du marché de l’emploi du Forem (AMEF) met à jour, sur base d'une analyse statistique et l'avis d'experts, la liste des fonctions critiques et des métiers en pénurie de main-d’œuvre pour la Wallonie.

29 Avril 2025

Nouvel ouvrage UVCW : Les marchés publics des pouvoirs locaux

Dans notre collection « Les Essentiels des pouvoirs locaux », nous avons le grand plaisir de vous informer de la parution de l’ouvrage : « Les marchés publics des pouvoirs locaux ».

Les taux additionnels à l’impôt des personnes physiques des communes wallonnes

Les communes perçoivent chaque année des recettes additionnelles à l’impôt des personnes physiques. Elles appliquent ainsi un certain taux d’additionnel sur cet impôt qui est enrôlé, y compris pour ses additionnels, par l’État fédéral.

[Mise à jour]
3 Avril 2025

Formation des animateurs et coordinateurs de centres de vacances : prolongation de la dérogation de l’âge minimum pour la formation théorique

À l’initiative de Valérie Lescrenier, la ministre de l’Enfance et de la Jeunesse, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté, en première lecture, la disposition permettant de prolonger la dérogation d’âge pour la formation théorique des animateurs et coordinateurs de centres de vacances.

19 Février 2025

Réforme du PFI : comment prendre en compte la prime d’encouragement dans le calcul des ressources ?

Le PFI (plan formation insertion), largement remanié en 2019 en Région wallonne, a été modifié à nouveau le 1er octobre 2024. La prime d’encouragement, depuis cette date, n’est plus versée par le Forem au travailleur, mais par l’entreprise (comme avant 2019). Depuis cette nouvelle réforme, les CPAS sont en attente de clarifications sur la manière de prendre en compte cette prime, dans le calcul des ressources. Le SPP Intégration sociale (SPP IS), après avoir analysé les informations transmises par le Forem, clarifie à présent les choses : l’ensemble de la prime d’encouragement est exonéré et ce, pendant une durée maximale de 6 mois.

[Mise à jour]
19 Février 2025

Déclaration IPP 2025 : collaboration SPF Finances - pouvoirs locaux pour l’aide au remplissage

Comme chaque année, le SPF Finances propose aux pouvoirs locaux de collaborer en vue d’aider les personnes qui se manifesteraient en ce sens auprès de la commune ou du CPAS, à remplir de leur déclarations IPP.

10 Février 2025

Communication publique & Résilience territoriale : nouveaux kits numériques

L’Union des Villes et Communes de Wallonie enrichit son offre de formation avec deux nouveaux modules en ligne

3 Février 2025

Nouvel ouvrage : le fonctionnement du CPAS

Dans notre collection La Boîte à outils des CPAS, nous avons le plaisir de vous informer de la parution de l’ouvrage : "Le fonctionnement du CPAS", édition 2024. Il s’agit d’une mise à jour complète d’un livre paru en 2019.

Mettre la durabilité en pratique : les cas de Zoersel et du CGLU

Deux actualités viennent mettre en exergue les bonnes pratiques liées à la durabilité.

L'impôt des personnes physiques (IPP)

L'impôt des personnes physiques (IPP)

[Mise à jour]
1er Septembre 2024