Ce document, imprimé le 27-11-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Environnement

Arbres et haies Gestion différenciée Fauchage tardif

Notre expert(e) associé(e) à la matière que vous recherchez (merci de prendre connaissance de notre politique d'assistance-conseil) :
24 documents trouvés | Réinitialiser

Yes We Plant dans les communes ! Et pourquoi pas avec l’aide des Mouvements de jeunesse ?

Ça y est, la saison des plantations est ouverte ! Pourquoi ne pas combiner cet objectif Biodiversité avec un objectif social d’entraide et d’éducation de nos jeunes ?

Un guichet Plantations chez Natagriwal pour conseiller les futurs planteurs

Un guichet Plantations est à disposition chez Natagriwal pour aider les candidats planteurs

La sécurisation des accès au cœur de la mobilisation du bois

Un guide de bonnes pratiques pour l'accès aux massifs forestiers

27 Avril 2021

Les modalités pour recourir à l’aide Scolytes sont enfin connues pour les pouvoirs publics

La Ministre de la forêt vient de valider la manière dont l’aide issue de Get up Wallonia allait soutenir les communes touchées par la crise du scolyte et ce via le régime de soutien à la régénération de forêts résilientes.

Comment greffer les activités de la Semaine de l'arbre sur la campagne Yes We plant?

Notre région s’associe pour cela aux citoyen.ne.s, associations, agriculteurs.trices, entreprises, écoles et organismes publics envers qui elle lance la campagne de mobilisation Yes We Plant. Cette campagne est lancée à l’occasion de la Semaine de l’Arbre.

26 Octobre 2020

Comment réagir face aux scolytes dans nos forêts?

Les scolytes partent à l'assaut de nos épicéas. Bien que la qualité technique d'un bois scolyté soit équivalente à un bois sain, c'est son apparence bleutée qui risque de le pénaliser et d'entraîner une perte économique pour le propriétaire lors de la vente. Il faut agir!

25 Septembre 2018

Le parc naturel des Hauts-Pays au service des haies

Parmi l'ensemble de ses missions, le parc naturel des Hauts-Pays (entre Quévy et Honnelles) a décidé d'agir en faveur des haies en travaillant avec les agriculteurs et les privés qui disposent de parcelles en prairies ou en culture sur le territoire de leur Parc.

15 Juin 2017

Les frênes dépérissant à cause de la chalarose : un risque pour la sécurité publique ?

Depuis quelques années, les frênes communs sont attaqués par un champignon d’origine asiatique. Un risque pour la sécurité apparaît à partir du moment où les branches malades risquent de tomber.

15 Juin 2016

Les 20 ans de la convention « Bords de routes »

En Wallonie, un grand nombre d'espèces végétales ont été identifiées sur les talus et accotements du réseau routier. Qu'elles soient communes, rares ou en voie de raréfaction, beaucoup appartiennent à des associations végétales typiques des prairies peu fertilisées, réservées à la fauche ou à un pâturage extensif.

1er Octobre 2015

Au fond, à quoi sert le fauchage tardif ?

Le fauchage tardif doit permettre à différentes espèces végétales ou animales de trouver les meilleures conditions utiles pour leur développement et leur reproduction. Comment procéder pour optimaliser cette démarche ?

Taille et élagage des arbres et des haies: attention aux nids

Faisant partie de notre paysage urbain et rural, les arbres et les haies sont des refuges et une source de nourrissage pour de nombreuses espèces. Ils sont aussi le support pour une étape très importante pour la survie d’une espèce : la nidification. La taille de ces éléments végétaux n’est, de ce fait, pas un acte anodin.

Maillage de haies pour le Plan Maya d’Incourt et de Perwez

Fédérer différents acteurs du monde rural autour d’une idée bien précise, c’est la réussite du projet qui a réuni citoyens et communes sur les territoires de Perwez et d’Incourt afin de favoriser la biodiversité par le biais de plantations.

18 Décembre 2013

Actes et travaux relatifs aux arbres - Aperçu de la réglementation applicable

Les arbres et les haies font partie intégrante du patrimoine paysager wallon et jouent un rôle considérable dans le maintien et l'amélioration du cadre de vie. Ils constituent également un élément essentiel du patrimoine naturel en tant qu'éléments majeurs des écosystèmes dans lesquels ils s'implantent. Cette double considération explique sans doute la densité de la réglementation qui leur est applicable.

24 Mai 2013

Listes communales des arbres et des haies remarquables

L'arrêté ministériel approuvant les listes communales des arbres et des haies remarquables, daté du 8 janvier 2013, est paru ce 22 février 2013 au Moniteur belge. Ces listes peuvent être consultées auprès de l’administration communale concernée ou auprès du fonctionnaire délégué territorialement compétent.

26 Février 2013

Question: distance de plantation en voirie

Quelles sont les distances de plantation d'arbres et haies à respecter entre bordure de voirie publique et propriété privée?

1er Décembre 2011

Distance légale de plantation

Le propriétaire d’un arbre planté à moins de deux mètres de la limite séparative entre son terrain et le fonds voisin a-t-il l’obligation de l’abattre ?

1er Décembre 2011

Limite séparative entre un terrain et le fonds voisin

Le propriétaire d’un arbre planté à moins de 2 mètres de la limite séparative entre son terrain et le fonds voisin a-t-il l’obligation de l’abattre?

Taille de formation des arbres en espace public

Cette bonne pratique s’intéressera essentiellement à la formation des futurs arbres de "haut jet", à port libre, c'est-à-dire à de futurs grands arbres qui expriment librement ou presque tout leur potentiel de croissance.

18 Décembre 2008