Yes We Plant dans les communes ! Et pourquoi pas avec l’aide des Mouvements de jeunesse ?
Ce document, imprimé le 17-08-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 10 Novembre 2021

Votre commune a peut-être décidé de participer à cet ambitieux projet de plantation de 4000 km de haies et/ou 1 million d’arbres en Wallonie d’ici 2024.

Ça y est, la saison des plantations est ouverte ! Pourquoi ne pas combiner cet objectif Biodiversité avec un objectif social d’entraide et d’éducation de nos jeunes ? Des bras en plus pour la commune ! Un projet concret d’investissement pour le redéveloppement de la nature et l’apprentissage de l’entraide pour les jeunes !

En effet, les communes pourraient faire appel aux différents mouvements de jeunesse ayant proposé leur aide bénévole pour la réalisation de chantiers de plantation, le tout développé dans le cadre d’une relation Win-Win. En contrepartie de leur aide sur le terrain, les communes pourraient envisager une animation nature, proposer une visite gratuite d’un musée communal, mettre à disposition une salle pour un événement organisé par ce mouvement de jeunesse… Les idées sont aussi nombreuses que les possibilités de chantiers participatifs avec les jeunes.

Quatre fédérations de mouvements de jeunesse participent cette année au projet « Yes we plant ! »:

- Patro

- Les Guides

- Les Scouts

- Les Faucons rouges

Communes, si vous êtes intéressées, n’hésitez pas à prendre contact avec les fédérations de mouvements de jeunesse participantes pour voir dans quelle mesure un groupe local de leur territoire serait disponible pour aider. 

L'auteur

Christel Termol

Conseiller à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Articles de l'auteur

Date de mise en ligne
10 Novembre 2021

Type de contenu

Matière(s)

Environnement
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Environnement