Ce document, imprimé le 15-05-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Le récit d’un sauvetage amphibien réussi: un bel exemple de collaboration fructueuse entre population et pouvoirs locaux

Mis en ligne le 1er Février 2008

Il faut savoir que, pour les grenouilles, le printemps marque le retour de la saison des amours. De grands changements se produisent chez les amphibiens, aussi bien du point de vue de leur apparence que de leur comportement. Une fois parvenu au plan d'eau choisi comme lieu de reproduction (généralement, la mare ou la rivière qui les a vus naître), le mâle entonne un chant d'amour qui résonne de manière irrésistible à l'ouïe de la femelle anoure.

« Lorsque les bonnes volontés font des merveilles »

Mars 2007, un mardi au soir, appel téléphonique d'un citoyen, qui depuis des années suit le développement des pontes de grenouilles sur un terrain communal situé à Blegny. Il signale que les pontes de grenouilles sont présentes dans les petites flaques d’eau qui subsistent sur  ce terrain. Il fait chaud, l’eau s’évapore, les œufs seront bientôt en danger.

Il faut savoir que l’aménagement de ce site fait partie d’un vaste projet du Réveil [1] pour la mise en valeur de l’ancienne voie du vicinal. Cette voie, par le biais du Plan Mercure, verra à court terme, se mettre en place un site de convivialité permettant aux citoyens de se rencontrer (barbecues, jeux d’enfants, etc. …).

Le terrain était humide, si on voulait l’utiliser, il fallait le drainer ! Et les grenouilles ?

« Où la volonté d’agir est une réalité »

Mars 2007, le lendemain matin, Administration Communale de Blegny.
Le réseau se réveille, la commune organise une réunion de crise: le chef des travaux, son adjoint rejoigne le citoyen sur le terrain. On explique, on discute, à moyen terme, le projet du Réveil prévoyait une mare, il y a urgence ! Le citoyen a réagit, il participe, il s’investit, il faut agir.

« A Blegny, on promet et on agit pour la protection de la nature ! »

Mars 2007, le lendemain après-midi, sur le terrain, le soleil chauffe, l’eau diminue, les œufs cuisent ! Mais, on creuse, deux machines s’activent car il faut que la mare soit alimentée en eau.

« Où la participation citoyenne prend son envol ! »

Mars 2007, le jeudi 13h30, sur le terrain ! Un groupe de « grands enfants », le seau dans une main, une palette dans l’autre, récoltent les œufs de grenouilles qu’ils transfèrent dans la mare remplie d’eau naturelle captée sur la Richelette, petit ruisseau avoisinant.

L’histoire est belle et ces « grands enfants » pourront la raconter à leurs petits-enfants car la plupart sont déjà grands-pères.

Cette mare est depuis sa création régulièrement visitée, par des parents, petits- enfants et grands-parents, surveillée comme un trésor. Pour assurer son alimentation continue, une source proche va être captée afin d’assurer un apport d’eau constant.

C’est une petite histoire de village, mais pour les pouvoirs locaux comme pour les citoyens, elle est belle.

Un citoyen a tiré la sonnette d’alarme, la commune a réagi. Un groupe s’est formé, un objectif a été fixé et atteint. Ce n’est pas un simple trou d’eau, c’est une mare, leur mare, notre mare !

Il est très important pour une commune de pouvoir rester à l’écoute de ses citoyens et ainsi de pouvoir travailler ensemble pour atteindre un objectif commun.

----------

  1. [Remonter] Le Réveil est une initiative du groupe sentiers, constitué à l’origine de représentants de l’Administration Communale et de personnes indépendantes ayant pour but de développer ensemble un réseau de promenades sur le territoire de la commune de Blegny.

L'auteur

Roland Bertho

Echevin des Travaux à la commune de Blegny

Date de mise en ligne
1er Février 2008

Auteur
Roland Bertho

Type de contenu

Matière(s)

>