Hannut: "Le projet-pilote P+MC est une grande réussite"
Hannut fait aujourd’hui figure d’exemple en matière de propreté publique. Ainsi, avec deux autres communes-tests, elle a été choisie par la Région wallonne, l’intercommunale Intradel et Fost+ pour participer, depuis le début de cette année, au projet P+MC, un nouveau système pour la collecte des PMC.
Le bien connu sac bleu est ainsi désormais remplacé par deux nouveaux sacs: un sac mauve, dans lequel les citoyens sont invités à déposer les PMC habituels, tandis que le sac transparent sert désormais aux plastiques souples, à savoir les films, sacs et sachets en plastique. Le but du projet est clair : diminuer le nombre de déchets qui partent directement à l’incinération et favoriser ainsi plus encore le recyclage, là où Hannut utilise déjà des conteneurs verts à puce pour les matières organiques et des conteneurs noirs pour le tout-venant qui est ensuite incinéré.
Un projet qui fera donc peut-être des petits en Wallonie, comme nous l’expliquent Florence Degroot, Echevine de l’environnement, Thérèse Torrekens, Eco-conseillère, et Mélanie Courmont, Agent constatateur environnemental.
L'article complet au format PDF
Lire aussi en Environnement
Formations - Environnement
- La formation des agents constatateurs et des fonctionnaires sanctionnateurs en environnement (1)
- Le développement territorial
- Clés pour comprendre le permis d’environnement
- Formation obligatoire au RGPD en lien avec l'utilisation du fichier central (ACC)
- Formation obligatoire au RGPD en lien avec l'utilisation du fichier central (FS)
- Gestion de conflits - Formation continue des agents constatateurs en environnement
- La formation des agents constatateurs et des fonctionnaires sanctionnateurs en environnement (2)
- La gestion des sols et des terres excavées
- Les infractions relatives aux déchets
- La formation des fonctionnaires sanctionnateurs en environnement (30h)
- La lutte contre l'abandon des déchets
- Le permis d’environnement en pratique
- Bien-être animal : la saisie administrative
- Bien-être animal : le contrôle
- Focus sur les déchets plastiques
- Focus sur les déchets textiles
- La publicité administrative en matière d'urbanisme et d'environnement
- Terres excavées : contrôle de la traçabilité des volumes de moins de 400 m³