Ce document, imprimé le 22-05-2025, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 14 Novembre 2005

La Ville de Liège en collaboration avec Intradel a réussi à atteindre deux objectifs pourtant souvent difficilement conciliables: la collecte des verres et le maintien de la qualité du paysage urbain existant. En effet, seules deux buses sortant du sol indiquent qu'il s'agit bien d'un site de récolte de verres. Autre avantage et non des moindres, cette discrétion entraîne une nette diminution des dépôts sauvages en périphérie.

liege

Description du projet

A Liège, la propreté publique est un souci quotidien pour laquelle des solutions innovantes sont toujours très appréciées.

Installée depuis juillet 2004, par l’intercommunale INTRADEL et le service Propreté, les bulles à verre enterrées sont les premières en Wallonie.
Des tuyaux noirs, biseautés en plastique équipés à leur sommet d’une étoile en caoutchouc qui empêche la pénétration de l’eau de pluie, sont les seuls éléments voyants ces bulles à verre enterrées.

Ces bulles à verre présentent plusieurs avantages.

  1. Ces bulles se fondent dans le paysage urbain. En effet, les bulles à verre normales situées à proximité de bâtiments historiques classés ou dans une zone d’intérêt paysager contrastaient avec le paysage urbain.
  2. Un site plus esthétique inspire davantage de respect en termes de propreté. Le volume des collecteurs en surface étant réduit à sa plus simple expression. Les seuls éléments visibles sont deux tubes de dépôt en plastique
  3. Ces bulles étant plus basses, l’accès aux bulles enterrées s’ouvrent à un plus grand nombre de personne y compris aux personnes à mobilité réduite.
  4. Diminution des nuisances sonores.

Techniquement, la vidange de ces bulles à verre s’effectue de la même manière que pour les bulles classiques.
Ces bulles à verre sont vidangées au moins une fois par semaine. A chaque vidange, une pesée est effectuée afin de pouvoir modifier, si nécessaire, le rythme de passage.

Nous souhaitons continuer l’implantation de ce type de bulle à verre mais les aspects financiers nous freinent. En effet, le matériel coûte 10 fois plus cher. Il est donc nécessaire d’établir des synergies et des partenariats chaque fois que cela est possible

Informations

Renseignements

Monsieur Fernand Lonneux,
Directeur du Service Propreté de la Ville de Liège: fernand.lonneux@liege.be

Intradel,
Gestionnaire des collectes et du nettoyage des bulles: 04/240.74.74

Aides financières

Une aide financière potentielle proviendrait de Fost plus via l'octroi sous certaines conditions d'une aide financière de maximum 3.000 euros pour l'acquisition d'un jeu de bulles.

Site internet

Pour plus d'informations sur:

Auteur Conseiller(e)(s) / personne(s) de contact
Environnement : Arnaud Ransy - Christel Termol - Marie-Sophie Burton - Emmanuelle Jouniaux - Frédérique Witters - Matteo Gastout
Voir le catalogue complet
Assemblée générale UVCW 2025

Date de mise en ligne
14 Novembre 2005

Auteur
Fernand Lonneux

Type de contenu

Matière(s)

Environnement
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Environnement

Mots-clefs