Ce document, imprimé le 03-02-2023, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 29 Août 2007

Dans le cadre du projet SUS-CIT, la Ville de Mouscron a réalisé un projet d'étude pour la réalisation d'une cité d'habitations bioclimatiques. Un cahier des charges des performances a été rédigé sur base de ce travail de réflexion.

Description du projet

Le projet SUS-CIT est mis en œuvre par un réseau transnational, avec pour chef de file la Direction générale de l’Aménagement du Territoire, du Logement et du Patrimoine (DGATLP) de la Région wallonne, entourée de quatre villes wallonnes (La Louvière, Mouscron, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Tournai), de trois villes françaises (Lille, Valenciennes, Roubaix), de la ville allemande d’Aix-la-Chapelle et du Centre Ressource du Développement durable, situé à Lille. Ce projet est coordonné par l’Union des Villes et Communes de Wallonie et rassemble quatre partenaires observateurs,  le Centre d’Innovation wallon pour la Construction (CIWACO), le Cluster Eco-construction, la Société wallonne du Logement (SWL), le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment français (CSTB) et la Communauté de Lille Métropole.

L'objectif du projet SUS-CIT est de favoriser la coopération entre les villes d’une même région (ENO),dans la mise en œuvre d’approches intégrées de développement urbain durable en développant des approches innovatrices (d’investissements pilotes), en renforçant les bonnes pratiques par un transfert de connaissances, en sensibilisant les milieux professionnels, en encourageant une culture commune et en diffusant cette culture et les résultats vers d’autres villes et régions.

Une cite bioclimatique

Dans le cadre du projet SUS-CIT, la Ville de Mouscron a programmé la construction d'un lotissement écologique accompagné d'un centre d'information.

Une étude quant à la construction d’une cité bioclimatique à caractère social et d’un pôle technologique wallon en bioclimatique a été réalisée à Mouscron ces deux dernières années.

Cette étude s’est constituée de deux phases techniques: une phase étude (réalisation des plans et cahiers des charges) et une phase de réalisation.

Le pôle technologique, bâtiment d’accueil, comprendra une bibliothèque, une salle d’expositions, des documents spécifiques à la bioconstruction… et sera une source d’idées pour tout public, architectes,...

La première phase de construction des logements (au nombre de 34) fera l’objet d’un projet de partenariat Privé/Public. Le projet pilote "ELEA, la nature ma maison" sera donc un exemple concret de logements mixtes durables à conditions abordables.

Cette étude a été réalisée sous le contrôle de la Ville de Mouscron, en collaboration étroite avec un comité de pilotage constitué de représentants du secteur public.

Parallèlement à l’étude, un bureau de communication a mis en place un site internet évolutif. www.lanaturemamaison.be

Le cahier des charges

Pour réaliser la cité bioclimatique, une démarche a été mise en place pour parvenir à construire des bâtiments répondant aux normes écologiques en matière d'énergie, de matériaux, etc. Cette démarche a permis de réaliser un cahier des charges qui décrit les performances à atteindre par la construction. Cette démarche est intéressante et innovante. En effet, habituellement les cahiers des charges décrivent avec précision les éléments et la manière de les réaliser, ce qui a pour effet de contraindre les entreprises et ne leur laisse que peu de marge de manœuvre dans la réalisation.  Il peut s'ensuivre un coût relativement élevé de certaines opérations si le corps de métier ne connaît pas la technique imposée par le concepteur.

La ville a donc rédigé un cahier des charges qui laisse la liberté à l'entrepreneur en ce qui concerne les matériaux et les techniques mais qui lui impose avec précision un résultat qualitatif à atteindre.

Il aborde aussi bien les aspects d'implantation et de localisation du bâtiment que les problématiques techniques du chauffage ou de la ventilation, il s'intéresse aux matériaux, aux déchets de chantier etc. Une trentaine de fiches détaillant toutes les étapes de la construction sont actuellement disponibles.

Le cahier des charges est diffusé par la ville pour pouvoir servir à d'autres communes ou services publics, voire au grand public lui-même. Vous pouvez-donc vous le procurer.

Informations

Renseignements 

Ville de Mouscron, cellule environnement: Mr Christophe DENEVE
Cellule Environnement
Rue de la Vellerie 133
7700 MOUSCRON
Tél : 056/86.01.50
Fax : 056/86.01.59
Adresse e-mail:

Site internet

Site de la ville de Mouscron
www.mouscron.be

Site du projet ELEA
www.lanaturemamaison.be

Site du projet SUS-CIT
www.sus-cit.org

L'auteur

Annonces publicitaires - Vous souhaitez annoncer?
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
29 Août 2007

Auteur
Mathurin Smoos

Type de contenu

Matière(s)

Logement Energie
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Logement