Plan de rénovation des logements publics 2020-2025 : l'UVCW et l'Awal demandent une prolongation
L’UVCW et l’Awal ont souhaité contacter Cécile Neven, Ministre de l’Energie, du Plan Air-Climat, du Logement et des Aéroports, afin de partager un certain nombre de constats issus du terrain concernant la mise en œuvre du « plan de rénovation des logements publics », lancé en juillet 2020 et dont l’échéance (formalisée par la rentrée des résultats d’adjudication auprès de la Société wallonne du Logement) est prévue pour le 31 décembre 2025.
Dans un courrier daté du 15 septembre 2023, l’UVCW évoquait déjà les difficultés traversées par les sociétés de logement dans la mise en œuvre de ce plan ambitieux :
- augmentation des coûts de rénovation,
- révision des programmes de rénovation suite à la réduction (22% max) de l’enveloppe de logements subsidiés,
- saturation du marché gonflant les prix, réduisant les soumissionnaires et occasionnant des retards dans la procédure d’adjudication,
- surcoûts liés aux emprunts contractés par les SLSP,
- difficultés de recruter des ressources humaines principalement techniques, pour assurer la gestion des programmes,
- etc.
Autant de difficultés qui n’ont pas toutes trouvé de réponses lors de la législature précédente. Depuis, d’autres obstacles sont apparus et le respect des objectifs du « plan RENO » par les SLSP, dans les délais escomptés, apparait maintenant compromis. Une majorité d’entre elles ne pourra, malheureusement, respecter les objectifs temporels au regard des éléments invoqués préalablement.
Bien que la volonté d’agir et d’aboutir soit partagée par le secteur, le calendrier actuel représente un défi important, pour ne pas dire impossible, pour des opérateurs confrontés à des années successives marquées par de multiples crises qui ont impacté négativement le secteur de la construction et le cout de matériaux et entamés considérablement les finances des SLSP.
En parallèle, la multiplication des appels à projets (on en compte 7 sous la législature précédente), bien qu’enthousiasmante, a pesé fortement sur les capacités organisationnelles des équipes et leurs réactivités potentielles.
Animés par la volonté de poursuivre, dans un esprit constructif, la dynamique de rénovation du parc de logements publics, l’UVCW et l’Awal ont soumis plusieurs propositions concrètes. Celles-ci visent à renforcer la soutenabilité et l’efficacité du programme, tout en assurant sa continuité.
Dans cette optique, il est proposé d’envisager un ajustement des échéances, en reportant à deux ans l’échéance prévue initialement pour ce plan d’investissement soit le 31 décembre 2027 (rentrée des résultats d’adjudication à la SWL), permettant non seulement de consolider les projets engagés, mais aussi de maintenir une dynamique constante, structurée et réaliste.
Un éclairage du Cabinet de la Ministre sur les perspectives post-2026 est également sollicité, tant en ce qui concerne la prolongation ou l’adaptation des subsides, que sur les modalités de réaffectation des enveloppes existantes. Cette visibilité est essentielle pour permettre aux SLSP de planifier leurs investissements à moyen terme de manière sereine et cohérente.
L’UVCW et l’Awal réaffirment leur volonté d’avancer collectivement et de contribuer activement à la recherche de solutions durables. À cet égard, des pistes, comme l’instauration d’un droit de tirage, qui est activement souhaité comme suite indispensable au présent « plan de rénovation des logements publics », pourraient offrir davantage de flexibilité et de prévisibilité dans la planification des rénovations.
Lire aussi en Logement
Formations - Logement
- Le développement territorial
- Sécurité électrique : obtention des compétences BA4 pour travailleurs avertis
- Clés pour comprendre le bail d’habitation
- Code des sociétés et des associations : changement de statut de votre SLSP en 2024
- Démythifier le contrôle interne dans les SLSP
- Installation électrique : principes et notions de base
- Le fonctionnement général d’une SLSP
- Logement: focus sur le cadre légal et les initiatives innovantes
- Passation des marchés publics dans une SLSP
- Plomberie 1 : principes et notions de base
- Remise d’un avis relatif à un projet d’implantation d’habitations légères par votre CCATM
- Sensibilisation à la problématique de l’amiante
- Serrurerie 1 : comment effectuer le remplacement standard d’une serrure de porte ?
- Clés pour agir face à la présence d’amiante dans un bâtiment
- Clés pour lutter efficacement contre les logements insalubres
- Dès l’avant-projet, comment veiller au respect des normes « sécurité incendie » d’un nouveau bâtiment ?
- Le respect des normes de sécurité incendie au sein des logements et des bâtiments accessibles au public
- Plomberie 2 : maintenance des équipements sujets à usure et débouchage de conduite d’évacuation
- Sécurité électrique : obtention des compétences BA5 pour travailleurs qualifiés
- Serrurerie 2 : comment effectuer le remplacement d’une serrure nécessitant l’adaptation de la porte ?
