Ce document, imprimé le 28-03-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 2 Août 2018

Les Fédérations des CPAS de Wallonie et de Bruxelles ont pris connaissance de la réforme des allocations de chômage annoncée par le Gouvernement fédéral. Celle-ci prévoit une augmentation des allocations au cours de la première période d’inactivité, et un renforcement de la dégressivité durant les périodes ultérieures.

Cette réforme annoncée des allocations de chômage inquiète les CPAS, dans son volet « dégressivité », ces derniers réclamant la neutralité budgétaire de cette opération dans la mesure où elle aurait un impact sur les CPAS.

Pour rappel, alors qu’une diminution de 180 000 chômeurs complets indemnisés au cours des 5 dernières années en Belgique (soit 27 %) a été observée, le nombre de personnes aidées par les CPAS a, quant à lui, déjà augmenté de 33 000 sur la même période (soit 27 %).

Les Fédérations des CPAS souhaitent dès lors la concertation sur ce dossier, et dans l’entre-temps, des clarifications sur le mécanisme de dégressivité envisagé.

Elles l’ont fait savoir officiellement par voie de presse.  

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
2 Août 2018

Auteur
Alain Vaessen

Matière(s)

Aide sociale
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Aide sociale

Mots-clefs