Ce document, imprimé le 22-05-2025, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 29 Novembre 2024

En suite des révélations relatives à certaines pratiques au sein du CPAS d’Anderlecht, la Commission des Affaires sociales, de l'Emploi et des Pensions de la Chambre des Représenants a invité les Fédérations des CPAS du pays (Wallonie, Flandre et bruxelles) à une audition qui s'est tenue en urgence le 27 novembre. Alain Vaessen, Directeur général, a représenté la Fédération des CPAS de Wallonie lors cette journée d’auditions.

A cette occasion, nous avons éclairé l’ensemble des parlementaires sur les procédures d’octroi du revenu d’intégration et plus largement des aides sociales, les (nombreux) contrôles et inspections auxquels les CPAS sont déjà soumis, le très important travail réalisé par l’institution, ses présidents, mandataires et l’ensemble des travailleurs. Nous avons aussi insisté sur la nécessité de ne pas jeter l’opprobre sur tous les CPAS au départ d’un cas et d’au contraire soutenir l’ensemble de nos travailleurs, sur les conséquences (en termes de charges de travail) qu’engendrerait un durcissement généralisé des inspections, sur l’importance de considérer les demandes formulées par les Fédérations de CPAS notamment en termes de financement structurel, de renfort en personnel et d’allègements administratifs.

En réponse, la plupart des groupes politiques ont indiqué qu’il n’était nullement question de mettre en cause l’ensemble du système et du fonctionnement des CPAS de notre pays, mais de faire toute la lumière sur le cas révélé et pour l’heure isolé.

Les réponses que nous apportons, en tant que Fédération des CPAS, à la presse depuis ces révélations vont dans le même sens. Nous tentons de créer au travers de cet évènement une opportunité : celle de proposer les aménagements nécessaires pour un travail social et un fonctionnement de qualité en CPAS, au profit des personnes les plus vulnérables, ce dans un contexte toujours plus difficile.

Si vous souhaitez visionner les auditions de la matinée (auditions entre autres de la Ministre de l’Intégration sociale et du SPP IS) et de l’après-midi (audition entre autres  des Fédérations de CPAS).

Auteur Conseiller(e)(s) / personne(s) de contact
Aide sociale : Marie-Claire Thomaes-Lodefier - Ariane Michel - Virginie Sana
Voir le catalogue complet
Assemblée générale UVCW 2025

Date de mise en ligne
29 Novembre 2024

Auteur
Alain Vaessen

Matière(s)

Aide sociale
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Aide sociale