Les Fédérations des CPAS sont auditionnées à la Chambre des Représentants
En suite des révélations relatives à certaines pratiques au sein du CPAS d’Anderlecht, la Commission des Affaires sociales, de l'Emploi et des Pensions de la Chambre des Représenants a invité les Fédérations des CPAS du pays (Wallonie, Flandre et bruxelles) à une audition qui s'est tenue en urgence le 27 novembre. Alain Vaessen, Directeur général, a représenté la Fédération des CPAS de Wallonie lors cette journée d’auditions.
A cette occasion, nous avons éclairé l’ensemble des parlementaires sur les procédures d’octroi du revenu d’intégration et plus largement des aides sociales, les (nombreux) contrôles et inspections auxquels les CPAS sont déjà soumis, le très important travail réalisé par l’institution, ses présidents, mandataires et l’ensemble des travailleurs. Nous avons aussi insisté sur la nécessité de ne pas jeter l’opprobre sur tous les CPAS au départ d’un cas et d’au contraire soutenir l’ensemble de nos travailleurs, sur les conséquences (en termes de charges de travail) qu’engendrerait un durcissement généralisé des inspections, sur l’importance de considérer les demandes formulées par les Fédérations de CPAS notamment en termes de financement structurel, de renfort en personnel et d’allègements administratifs.
En réponse, la plupart des groupes politiques ont indiqué qu’il n’était nullement question de mettre en cause l’ensemble du système et du fonctionnement des CPAS de notre pays, mais de faire toute la lumière sur le cas révélé et pour l’heure isolé.
Les réponses que nous apportons, en tant que Fédération des CPAS, à la presse depuis ces révélations vont dans le même sens. Nous tentons de créer au travers de cet évènement une opportunité : celle de proposer les aménagements nécessaires pour un travail social et un fonctionnement de qualité en CPAS, au profit des personnes les plus vulnérables, ce dans un contexte toujours plus difficile.
Si vous souhaitez visionner les auditions de la matinée (auditions entre autres de la Ministre de l’Intégration sociale et du SPP IS) et de l’après-midi (audition entre autres des Fédérations de CPAS).
Lire aussi en Aide sociale
Formations - Aide sociale
- Formation de base pour les travailleurs sociaux débutant en service social général
- La motivation des décisions d’aide et d’intégration sociale
- Le revenu d'intégration sociale des étudiants
- Le statut social des indépendants
- Maîtriser et pratiquer la loi sur le Revenu d'Intégration : les bases
- Point juridique, administratif financier et social sur le Projet individualisé d’intégration sociale
- Allocations familiales: une nécessité pour les familles précaires
- Focus sur l'administration provisoire
- Focus sur les règles en matière de débition alimentaire et de récupération
- La compétence territoriale (loi du 2 avril 1965)
- Les CPAS et la santé