Master Plan TIC "Creative Wallonia": les propositions de l’UVCW
Ce document, imprimé le 28-11-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 29 Novembre 2011

L’Union des Villes et Communes de Wallonie a pris connaissance avec beaucoup d'intérêt du Master Plan TIC "Creative Wallonia" et vient de communiquer son avis au Ministre des technologies nouvelles, Jean-Claude Marcourt.

Avant tout, l’UVCW tient à saluer l'existence de ce projet de Plan. Les nouvelles technologies jouant un rôle de plus en plus important dans la société d'aujourd'hui, il est bienvenu que la Région wallonne se dote d'une stratégie ayant pour objectif le développement ambitieux et harmonieux des TIC en Wallonie.

L’Union salue également la qualité du travail qui a été mené. Par sa perception fine des évolutions sociétales induites par les technologies, le Plan présente une réelle valeur prospective. Son approche permet de voir loin et d'anticiper les changements à venir. D'autre part, les actions concrètes et les échéances précises qu'il propose confirment son ambition de faire évoluer les choses.

Toutefois, dans sa version actuelle, le projet de Plan oublie largement les pouvoirs locaux. Il en parle bien par-ci par-là, mais de manière très disséminée et sans jamais prendre la mesure de leur réel rôle sociétal, démocratique et économique.

Même dans son long chapitre consacré à l'objectif prioritaire "développer les services publics numériques", le Plan n'évoque pas une seule fois les pouvoirs locaux (si ce n'est sous l'angle très limité des espaces publics numériques). Le chapitre tout entier est consacré à la modernisation de l'administration régionale. Il s'en dégage l'impression que, pour le Plan, les services publics se résument au Service Public de Wallonie. L'UVCW estime que cette approche est par trop réductrice.

Certes, la modernisation de l'administration régionale est nécessaire et même urgente à certains égards. Mais une chose est certaine: l'évolution vers des services publics numériques passe inévitablement par les villes et communes.

Celles-ci gèrent en effet un grand nombre de matières qui ont une prise directe sur la vie des Wallonnes et des Wallons. Pensons à l'aménagement du territoire, à l'urbanisme, à la population, à la police, à l'environnement, à l'aide au développement économique, à l'encadrement des nombreuses associations locales,…

En outre, la commune est l'administration la plus proche du citoyen: c'est là qu'il mène l'essentiel de ses démarches administratives. Comment dès lors envisager de si peu les impliquer dans l'évolution vers des services publics numériques ? Pour ne prendre qu'un exemple, il aurait été intéressant que le Plan parle des guichets électroniques locaux (commande de documents, gestion de permis), si utiles aux citoyens comme aux entreprises, et qu'il propose leur généralisation et leur standardisation.         

Il paraît également nécessaire de rappeler que les villes et communes, en tant que premiers pourvoyeurs de marchés publics en Belgique, offrent d'importantes opportunités aux acteurs privés, y compris dans le domaine des TIC. Ces opportunités venant du secteur public sont précieuses pour les acteurs du secteur, surtout en cette période de crise économique. Et beaucoup de beaux projets TIC restent à mener dans les villes et communes, qui sont autant d'opportunités à saisir.

Dans cette perspective, l'UVCW a fait part au Ministre des propositions d'adaptations suivantes :

-          De manière générale, dans l'ensemble du Plan, il parait nécessaire d'élargir la notion de service public aux pouvoirs locaux.

-          Dans le chapitre 4.5 consacré aux services publics numériques, l’UVCW propose d'ajouter les trois points suivants :

  • Sensibiliser les communes aux TIC et les encourager à mener de nouveaux projets numériques;
  • Relever le niveau de compétence informatique des communes;
  • Encourager la généralisation des guichets en ligne locaux.

Le lecteur trouvera ces éléments, ainsi que les commentaires détaillés du projet de Plan, en annexe de cette actualité.

En ce qui concerne la sensibilisation des villes et communes aux nouvelles technologies, forte de son expérience et de sa connaissance du terrain local, l'UVCW s’est dite au service du Ministre pour réfléchir à un plan d'information et de formation des pouvoirs locaux sur ce thème.

L'auteur

Edouard Vercruysse

Date de mise en ligne
29 Novembre 2011

Type de contenu

Matière(s)

Nouvelles technologies
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Nouvelles technologies