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Nouvelles technologies

BUREAUTIQUE & NUMERIQUE : Outils numériques : des réunions en ligne efficaces

Cette formation vous apprendra à préparer, structurer et animer des réunions en ligne de manière efficace.

Vous découvrirez comment choisir les bons outils, organiser vos réunions en tenant compte des aspects techniques, et utiliser des techniques d'animation pour favoriser les échanges.

Grâce à des mises en pratique, vous saurez appliquer ces méthodes pour des réunions en ligne productives et participatives.

Contenu

  • Introduction aux réunions en ligne : vos pratiques, vos difficultés et les enjeux des réunions à distance ou hybrides.
  • Quiz d’ouverture sur les étapes clés de la préparation d’une réunion en ligne.
  • Identification des bonnes pratiques pour chaque étape : conception, préparation (objectifs, ordre du jour, invitations), outils de visioconférence, animation, clôture et suivi.
  • Analyse des outils de visioconférence : fonctionnalités clés d’interaction et points d'attention.
  • Présentation et test d’outils d’interaction en ligne : brise-glace, quiz, récolte d’avis, amorçage de sujets, débat, temps de questions/réponses, etc.
  • Co-construction d’activités interactives : mise en pratique des outils numériques par les participants.
  • Utilisation d'un mur collaboratif pour partager les résumés et les liens vers les outils utilisés.
  • Présentation des rôles dans une réunion en ligne : création de fiches d'identité des rôles avec les tâches et missions.
  • Simulation pratique : organisation d'une réunion en ligne pour partager les acquis de la formation.
  • Débriefing et retour d’expérience sur la mise en pratique.
  • Récapitulatif de la journée, questions-réponses et évaluation.

Objectifs

À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Choisir les options utiles pour faciliter les interactions dans l'outil de réunion en ligne que vous utilisez.
  • Préparer efficacement vos réunions en définissant les objectifs, l’ordre du jour et les rôles.
  • Organiser le temps des réunions en ligne (différent des réunions en présentiel).
  • Diffuser les invitations et gérer la transmission des procès-verbaux de réunion.
  • Gérer les aspects techniques pour limiter les aléas pendant la réunion.
  • Organiser et répartir les rôles avec vos collaborateurs pour faciliter la bonne conduite des réunions.
  • Gérer, animer et conduire des réunions en ligne en utilisant des techniques d’animation interactives.
  • Favoriser les échanges et la participation active des participants.
  • Clôturer la réunion et en assurer le suivi dans le cadre de rencontres en ligne.

Méthodologie

Méthodes pédagogiques interactives, participatives et expérientielles :

  • Découverte des fonctionnalités clés de différents outils.
  • Apprentissage pratique à travers des exercices concrets et des mises en situation.
  • Échanges de bonnes pratiques en lien avec vos réalités et analyse des outils répondant à vos besoins.

Public cible

Membres

Formateur(s) / Intervenant(s)

Cécilia Icard – CAP ACTION

Informations

  • Le matériel : Chaque participant.e doit être en possession d’un ordinateur et d’un email valide

Informations pratiques

Si la formation est organisée en présentiel

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.


Formations - Nouvelles technologies
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Dates et lieux

Le 24/11/25 (à distance)
De 9h00 à 16h30
Il reste 20 place(s) disponible(s)
Prix (membre/non-membre)
170 € / 340 €

Durée

1 journée

Organisé par

Fédération des CPAS

Renseignements

Julie Genot
Tél: 081/24.06.85