Ce document, imprimé le 20-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 27 Novembre 2018

Ce lundi 26 novembre, à l’initiative de la Fédération des CPAS de l’UVCW, les 56 tuteurs énergie étaient réunis au CPAS de Namur pour célébrer leurs 10 ans et tirer l’impressionnant bilan de leur action sur le terrain. Un regard positif dans un contexte tristement préoccupant. Selon la Fondation Roi Baudouin en effet, en 2016, plus de 21 % de la population belge ressent dans son quotidien la précarité énergétique [1]. L’IWEPS pointe quant à lui un taux de pauvreté en Wallonie pour la même période à 21,2 % [2], c’est-à-dire que plus d’un wallon sur cinq vit dans un ménage dont le revenu net équivalent est inférieur au seuil de pauvreté…[3]

Ainsi, depuis 2008, à l’initiative du Gouvernement wallon, les citoyens en difficulté bénéficient, en la personne d’un tuteur énergie, d’un accompagnement à domicile visant à soutenir leur accès à l’énergie, à l’eau et au logement décent. Les besoins étant criants à l’origine et le demeurant, la sauce a rapidement pris, si bien qu’aujourd’hui, pas moins de 56 tuteurs énergie (54 ETP) sont actifs dans 62 centres publics d’action sociale (CPAS).

Concrètement, les tuteurs et tutrices énergie disposent d’un profil et d’aptitudes techniques leur permettant d’identifier les problèmes de surconsommation, la défectuosité éventuelle de certains appareils, d’aider à leur réglage, de solliciter des professionnels à bon escient, de pouvoir comprendre et contrôler un devis, d’intervenir auprès du propriétaire pour proposer des solutions constructives...

Soutenus par le service social du CPAS, ils font preuve également d’aptitudes relationnelles leur permettant de tisser un lien de confiance avec les ménages qu’ils accompagnent sur le moyen et long terme.

« Le dispositif bénéficie, actuellement, d’une expérience accumulée au fil des années et de la vive reconnaissance du public concerné. Aussi, bien au-delà de la dimension technico-sociale qu’ils apportent, le travail combiné du service social du CPAS et des tuteurs énergie génère des réductions de consommation substantielles (jusqu’à 1 950 kWh/an/ménage en électricité, 386 m³/an/ménage en gaz, par exemple) et une réduction des coûts à l’avenant. Ce travail permet aussi d’améliorer le confort énergétique des personnes en état de privation sévère ou de redresser une situation administrative inextricable », explique Sabine WERNERUS, Conseillère à la Cellule sociale énergie de la Fédération des CPAS wallons et, à ce titre chargée de soutenir le dispositif.

« Menacé par la réforme en cours à l’échelle régionale des aides à l’emploi (points APE), le dispositif des tuteurs énergie mérite la reconnaissance de tous et nécessite un soutien renforcé du Gouvernement wallon et de tous les acteurs tiers qui en bénéficient (les fournisseurs, les gestionnaires de réseaux de distribution (GRD), les distributeurs d’eau, la Société publique de gestion de l’Eau (SPGE), la Société wallonne du crédit social (SWCS), le Fonds du Logement de Wallonie (FLW)…) », enchaîne Philippe NOËL, Vice-Président de la Fédération des CPAS wallons et, par ailleurs, hôte du rassemblement des tuteurs, en sa qualité de Président du CPAS de Namur.

Et de poursuivre avec une demande limpide à l’adresse de l’exécutif régional : « puisqu’il concrétise les ambitions du Plan wallon de lutte contre la pauvreté, de réduction des consommations d’énergie et d’eau, d’amélioration du bâti wallon, la Fédération des CPAS wallons sollicite son élargissement à l’ensemble des CPAS wallons. Acteur de première ligne pour les ménages précarisés, le CPAS doit en effet pouvoir disposer d’un appui technique pour concrétiser l’accès aux biens de première nécessité des personnes en difficulté ».

10 ans d’engagement sans faille, 10 ans de compétence, 10 ans de résultats probants et objectivement impressionnants avec un impact concret dans la vie des personnes en difficultés…

Heureux anniversaire et longue vie aux tuteurs énergie !

-----------

1 Fondation Roi Baudouin, Baromètre de la précarité énergétique. Analyse et interprétation des résultats 2009-2016, en ligne : https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Publications/2018/20180315NT 

2 IWEPS, taux de risque de pauvreté, en ligne : https://www.iweps.be/indicateur-statistique/taux-de-risque-de-pauvrete/ 

3 Pour plus d’informations à ce sujet, consultez : Marie Castaigne, Radioscopie 2018 des politiques d’insertion menées dans les CPAS wallons, chiffres au 1er/1/2017, en ligne : http://www.uvcw.be/no_index/actualite/7507-5721709122204252018033208489203858983.pdf 

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
27 Novembre 2018

Matière(s)

Sociale énergie Aide sociale
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Sociale énergie