Ce document, imprimé le 27-11-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Le gel du Fonds gaz électricité est levé pour cette année 2020 !

Mis en ligne le 20 Décembre 2019

Après plusieurs années de combat, les trois Fédérations de CPAS ont appris, avec grand soulagement, l’amendement rédigé par l’ensemble des partis en Commission de l’Énergie de la Chambre, ce jeudi 18 décembre.

Fruit d’une étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires impliqués dans le secteur de l’énergie et grâce aux travaux de Sia Partners - commandités par la plateforme d’experts de la Fondation Roi Baudouin - nos Fédérations ont pu faire reconnaître les besoins des CPAS et ainsi ceux de la population en situation de précarité énergétique.

L’amendement prévoit que l’indexation n’aura pas d’impact sur la facture des ménages et sera neutre budgétairement. L’argent nécessaire à cette indexation sera prélevé dans un Fonds disponible non utilisé. Aussi, aucun effet rétroactif ne pourra être accordé.

Les trois Fédérations de CPAS saluent donc cette décision tout en encourageant les décideurs à poursuivre leurs travaux sur la revalorisation structurelle de ce Fonds gaz électricité. Comme l’a calculé Sia Partners en septembre dernier, ce Fonds réclame un mécanisme de financement qui tienne compte de l’augmentation de la précarité et de la facture d’énergie. 30 millions d’euros seront nécessaires pour que les ambitions politiques de lutte contre la précarité énergétique se concrétisent.

Les Fédérations poursuivent donc leurs travaux en ce sens !

Concrètement, nous ne manquerons pas de vous informer des suites de cette décision qui doit encore faire l’objet d’un vote au Parlement.

L'auteur

Sabine Wernerus

Conseillère à la Cellule sociale Énergie

Diplômée de l'Université Catholique de Louvain en politique économique et sociale (master), Sabine Wernerus exerce sa fonction de conseillère pour la Cellule sociale énergie depuis 2012. Elle traite ainsi toutes les questions relatives à l'accès à l'énergie pour les publics précarisés.

Les articles de l'auteur