Ce document, imprimé le 17-10-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Eco-exemplarité dans les communes wallonnes: réduire leur impact environnemental en impliquant les fonctionnaires

Mis en ligne le 20 Décembre 2010

Les défis environnementaux tels que la préservation du cadre de vie et des ressources que nous utilisons sont avant tout des enjeux humains collectifs.

Il apparaît aujourd'hui nécessaire que les autorités publiques remplissent une fonction d'exemple en mettant en œuvre des pratiques d'éco-management au sein même des administrations, et plus particulièrement les communes directement proches de leurs citoyens, afin tout d'abord de réduire leur empreinte écologique, mais aussi de générer des économies publiques.

A ces fins, il est proposé aux administrations communales de participer au projet "Eco-exemplarité dans les communes wallonnes" en travaillant à l'aide de la méthode EcoTeam. La particularité du projet proposé est d'impliquer directement le personnel de l'administration communale dans l'identification des impacts et dans le plan d'actions permettant une réduction efficace de ces impacts, tout en étant encadré par des opérateurs maîtrisant à la fois les codes de fonctionnement du monde communal et les clés méthodologiques pour la mise en œuvre de dynamiques environnementales de type participatif.

Pour franchir le pas entre l'intention et le passage à l'acte, l'EcoTeam s'appuie sur quelques principes de base:

  • des objectifs clairs et mesurables,
  • un groupe, pour ne pas être seul à agir,
  • des petites actions, plutôt qu'un changement radical,
  • une focalisation sur les aspects positifs,
  • les comportements, et non les idées.

La démarche EcoTeam aura de nombreux impacts positifs au sein de votre administration. Elle traduira non seulement des économies financières substantielles en fonction de la réduction de la consommation de matériel et d'énergie, mais elle encouragera les travailleurs à donner leur meilleur d'eux-mêmes et à collaborer ensemble à la recherche et à la production de résultats concrets en faveur de l'environnement.

Il est, pour cela, indispensable que le processus bénéficie de l'accord et de l'exemplarité des élus communaux, afin d'entretenir la motivation du groupe et de l'ensemble du personnel, en soutenant politiquement leurs actions.

Vous faites partie d'une administration communale et le projet "Eco-exemplarité dans les communes" vous intéresse? Vous trouverez davantage de renseignements sur la démarche dans le dossier en annexe, ainsi qu'un formulaire de candidature au projet à renvoyer à:

Espace Environnement
A l'attention de M. Mathieu Baudelet, Chargé de mission
rue de Montigny, 29
6000 CHARLEROI
Tél.: 071.300.300
Mail:

Date de mise en ligne
20 Décembre 2010

Type de contenu

Matière(s)

Mots-clefs

>