Ce document, imprimé le 21-06-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Le bruit: Quel encadrement législatif en Wallonie? Quels pouvoirs d’action pour les communes?

Mis en ligne le 4 Octobre 2011

Les sources de bruit sont infinies : transports, activités économiques ou récréatives, voisinage ou encore équipements divers (appareils de conditionnement d’air, cloches d’église, effaroucheurs…). De la simple gêne au véritable désagrément, la pollution sonore affecte notre quotidien et rares sont ceux qui parviennent à s’en préserver véritablement. D’ailleurs, le bruit est régulièrement pointé comme le principal problème environnemental de nos sociétés. Parfois banalisé, il n’est pourtant pas sans conséquence sur la santé : troubles du sommeil, difficultés de concentration, anxiété, hypertension peuvent, entre autres maux, lui être imputés.

L'article complet au format PDF

Télécharger le PDF

Les auteurs

Sylvie Smoos

Conseiller expert à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Juriste de formation, titulaire d’un DES en droit économique et fiscal, elle exerce les fonctions de conseiller juridique au sein de l’Union des Villes et Communes de Wallonie. Ses matières principales sont le personnel et les ressources humaines des pouvoirs locaux et des sociétés de logement public.

Tous les articles de l'auteur

Anne Wiliquet

Conseiller à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Date de mise en ligne
4 Octobre 2011

Type de contenu

Matière(s)

>