Déploiement de la 5G - Rapport de la phase 1 du groupe d'experts 5G de Wallonie
Par suite du lancement, au printemps dernier, d’une 5G light par l’opérateur Proximus, le Conseil d’administration de l’UVCW a adopté, le 5 mai 2020 un avis dans lequel il demande la constitution d’un groupe d’experts chargé d’évaluer les effets de la 5G et de produire des recommandations à traduire dans la réglementation.
Cet avis préconise que si une augmentation des incidences environnementales devait être constatée par les experts, les amenant à mettre en évidence une série de précautions à prendre, un pouvoir de décision devrait être donné aux communes afin qu’elles puissent appliquer les recommandations de ces experts. Ce pouvoir de décision, s’il devait s’avérer nécessaire, implique que les antennes émettrices stationnaires (ou antennes GSM) passent de la classe 3 à la classe 2 et soient donc soumises à permis d’environnement.
Ce faisant, l’UVCW n’a pas pris position pour ou contre la 5G ni demandé un passage des antennes en classe 2 si une évaluation des circonstances locales ne le justifiait pas par les autorités locales.
Le 18 mai 2020, une proposition de décret est déposée par Monsieur Antoine, Mesdames Goffinet, Schyns, Messieurs Dispa, Matagne et Desquesnes afin que le décret du 3 avril 2009 (qui régit actuellement l’exploitation des antennes GSM) impose un permis d’environnement pour les antennes utilisées pour la 5G. C’est dans le cadre de l’examen de ce décret que l’UVCW sera auditionnée le 11 mai prochain.
Le 2 juillet 2020, le Gouvernement a procédé, conformément à la DPR, à la constitution d’un groupe d’expert 5G chargé d’une mission en deux temps :
- évaluer dans une première phase le déploiement des technologies en matière de transmission des données 5G sur le plan environnemental, de la santé, de l'efficacité économique, de la sécurité des données et de respect de la vie privée. Il s’agit du rapport qui est soumis ce jour à l’examen du Conseil d’administration ;
- procéder, dans une deuxième phase, à des évaluations régulières et examiner si les conditions du décret du 3 avril 2009 relatif à la protection contre les éventuels effets nocifs et nuisances provoqués par les rayonnements non ionisants générés par des antennes émettrices stationnaires doivent être adaptées à terme.
L'article complet au format PDF
Lire aussi en Environnement
Formations - Environnement
- Clés pour comprendre le permis d’environnement
- Le développement durable
- Gestion de conflits - Formation continue des agents constatateurs en environnement
- La formation des agents constatateurs et des fonctionnaires sanctionnateurs en environnement (1)
- La formation des agents constatateurs et des fonctionnaires sanctionnateurs en environnement (2)
- La gestion des sols et des terres excavées
- Webinaire - Nouveau régime de lutte contre délinquance environnementale
- Bien-être animal : la saisie administrative
- Bien-être animal : le contrôle
- Focus sur les déchets plastiques
- La publicité administrative en matière d'urbanisme et d'environnement
- Terres excavées : contrôle de la traçabilité des volumes de moins de 400 m³
- La formation des fonctionnaires sanctionnateurs en environnement (30h)
- La lutte contre l'abandon des déchets
- Le permis d’environnement en pratique