Ce document, imprimé le 22-04-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Efficacité personnelle

Rédiger des écrits impeccables

L’orthographe… Gagnez de la qualité, du crédit et de l’assurance

Vous chapeautez un service d’administration et êtes amené.e à communiquer énormément en interne et vers l’extérieur. Vous devez donc veiller à rédiger des écrits d’une orthographe impeccable.

Cette formation, bien loin des leçons scolaires, partira de vos réalités de terrain et vous aidera à vous constituer un ensemble de bonnes pratiques rédactionnelles. Elle vous permettra d’acquérir une méthode efficace vous permettant d’éviter les coquilles et renforcer vos compétences orthographiques.

OBJECTIFS

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • présenter des écrits impeccables ;
  • identifier les règles orthographiques et grammaticales auxquelles il est nécessaire d’être particulièrement attentif ;
  • mettre en place des outils et méthodes évitant les coquilles.

PREREQUIS

La formation est un module de base visant à améliorer l'orthographe dans vos productions écrites. Cette formation complète la formation Optimiser la rédaction de mes écrits professionnels", qui elle a pour objectif d'améliorer la qualité de votre rédaction. 

MÉTHODOLOGIE

La formation est un module qui, au départ d'un cadrage théorique, approfondit les notions liées à l'orthographe et les met en pratique au travers d'exemples concrets issus de votre environnement de travail. La formation alterne exposés de cadrage, réflexions personnelles et exercices.

Vous recevrez un portefeuille de lecture qui reprend les présentations des intervenants, des fiches outils synthétiques et toute documentation utile ou référence susceptibles de vous informer sur les thématiques développées.

Afin d’assurer la qualité des échanges, le groupe est limité à 15 personnes.

VALORISATION RGB

Cette formation peut être valorisée dans le cadre de la révision générale de barème (RGB). Dans ce cadre, le contrôle des acquis est obligatoire et s’organise via un examen en fin de formation. Celui-ci est planifié à la fin du dernier jour de la formation.

Evolutions/promotions concernées :

  • évolution de carrière de D1 vers D2,
  • évolution de carrière de D2 vers D3,
  • évolution de carrière de D4 vers D5.

Cette formation est valorisable pour un total de 14 crédits.

INTERVENANTS

Isabelle DUCULOT (Consultante - IDK)

Jean-Marie KLINKENBERG (Consultant - IDK)

PROGRAMME

Les accords : Nous nous sommes rendu/rendus compte (?) que la situation avait changé/changée (?)

Les homophones : Quelque/Quelle que (?) soit votre opinion, c’est une tout/toute (?) autre problématique  

La conjugaison : Il faut que nous envoyons/envoyions (?) ce courriel avant qu’il aie/ai/ait (?) expiré

Le lexique professionnel : un compte rendu/compte-rendu (?), autant pour moi/au temps pour moi (?)

Les "outils du Net" et autres correcteurs, afin d’apprendre à en optimiser l’utilisation  

Une méthode de relecture "zéro coquille"

INFORMATIONS PRATIQUES

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (via https://zoom.us/test) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant le webinaire, vous pouvez tester :

 Vous recevrez :

  • un mail pour vous rendre sur votre eCampus dans un premier temps,
  • le jour avant un mail avec le lien de connexion.

Cette formation n'est actuellement pas planifiée

Informations importantes
Cette formation est organisée à distance de 9h30 à 12h30 et 13h30 à 16h30

Prix (membres/non-membres)

300 / 545 €

Durée

2 jours

Organisé par

Union des Villes et Communes de Wallonie

Renseignements

Fabienne Surin
Tél: 081/24.06.82

>