Ce document, imprimé le 17-10-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Méthodologie en travail social

Rédiger un rapport social

Dans les tâches des travailleurs sociaux, la rédaction d’un rapport constitue une pièce centrale de l’activité. Il est tout à la fois un instrument de synthèse de l’enquête sociale, un outil de clarification et d’organisation de l’intervention, et enfin, un outil d’aide à la décision.

Le rapport d’enquête sociale est donc à la croisée de tous les accompagnements individuels des usagers.

La qualité de sa rédaction est donc déterminante dans la bonne administration du CPAS et dans la réponse sociale la plus appropriée aux bénéficiaires.

OBJECTIFS

Cette formation vous permettra de:

  • Structurer votre pensée en fonction des résultats de l'enquête sociale;
  • Différencier les types de rapport en fonction de la nature de la demande;
  • Rédiger un texte (choisir les mots, tourner les phrases, les organiser en paragraphes);
  • Travailler la relecture, la vérification, la correction;
  • Présenter le texte et l’habiller;
  • Exercer votre pratique en fonction des attentes spécifiques de votre institution;
  • Rédiger une proposition idoine;
  • Intégrer votre rapport dans les outils électroniques demandés par le SPP-IS.

PUBLIC CIBLE

Assistants sociaux.

PARTENAIRES

Cette formation n'est actuellement pas planifiée

Informations importantes
Prix membres: 360 euros / Non membres: 486 euros

Durée

3 jours

Organisé par

Fédération des CPAS

Renseignements

Claudine Ska
Tél: 081/24.06.56

>