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Stratégie / Management

Être manager aujourd’hui avec la Process Communication® - pour les DG et DF

De nos jours, il est demandé au manager d’être à la fois compétent techniquement mais aussi d’être un communicateur et un gestionnaire d’équipe. Il lui faut tout à la fois améliorer son style de leadership et de management, sa communication et fonctionner de façon plus positive.

La Process Communication® est une approche générale du fonctionnement humain dans le cadre professionnel reposant sur une typologie de personnalités. Au cours de la formation, les participants pourront découvrir leur type, comment connaître celle des collaborateurs et comment assurer une relation professionnelle optimale.

PUBLIC CIBLE

Directeurs généraux et directeurs financiers de CPAS 

OBJECTIFS

Cette formation vous permettra de:

  • Identifier et comprendre votre propre profil de personnalité, vos tendances comportementales sous stress;
  • Pratiquer une communication individualisée pour vous adapter à chaque collaborateur;
  • Gérer les situations relationnelles difficiles avec certains collaborateurs;
  • Conserver une communication optimale.

MÉTHODOLOGIE

Après avoir rempli un questionnaire en ligne, chaque participant reçoit son inventaire de personnalité Process Communication®. Le modèle Process Communication® a été développé par le psychologue américain Taïbi Kahler. Il est aujourd'hui utilisé par de nombreuses entreprises américaines et européennes.

Résolument pratique, cette formation alterne apports didactiques, exercices, jeux de rôles en séance plénière et en sous-groupes, études de cas apportés par les participants. 

Afin de favoriser au mieux l'accompagnement à la construction de nouvelles compétences, chaque séance de formation est espacée de +/- deux semaines. Ce temps permettra en effet aux participants de s'essayer, dans leur travail, à ce qu'ils auront découvet en séance. 

PROGRAMME

Prendre connaissance des bases de la Process Communication pour mieux se connaître

  • Présentation de la structure de personnalité
  • Les 6 types de personnalité (Persévérant, Promoteur, Rebelle, Empathique, Rêveur, Travaillomane) et leur manière spécifique de communiquer
  • Remise à chaque participant de son IDP (Inventaire De Personnalité)
  • Concrètement: Les participants prennent connaissance des caractéristiques des 6 profils et bénéficient d'une analyse personnalisée du leur

 S'entraîner à l'identification des profils

  • Identifier les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité de nos interlocuteurs
  • Repérer les profils avec lesquels il est plus difficile pour soi de communiquer (lesquels, pourquoi?)
  • Concrètement: Les participants s'entraînent à l'identification de profils, à partir de vidéos, bandes son, emails. Ils prennent conscience de leurs difficultés de communication avec certains profils

 Individualiser sa communication pour motiver chaque membre de son équipe

  • Les besoins psychologiques: ce qui motive les différents collaborateurs et ce qui les démobilise
  • Comment se manifestent ces besoins?
  • Pourquoi les satisfaire?
  • Comment les satisfaire?
  • En pratiquant un management individualisé: adapter son comportement et son langage aux interlocuteurs, pour rendre efficaces et mobilisateurs les messages transmis
  • Concrètement: À l'aide d'exercices (travail sur écrit et oral) et de jeux de rôles, les participants s'entraînent à motiver les divers profils

Comprendre et gérer les difficultés de communication dans l'équipe

  • Le stress comme réponse à la non-satisfaction de nos besoins psychologiques
  • Identification des comportements sous stress de chacun
  • Les conséquences de la diversité de ces manifestations sur le fonctionnement de l'équipe
  • Concrètement: Les participants identifient les réactions sous stress de leurs collaborateurs, et en comprennent l'aspect irrationnel 

FORMATRICE

Françoise Staslicenciée en Droit, licenciée et agrégée en Histoire, certifiée en coaching ICF, Process Communication, formée notamment à la Médiation, la Communication Non Violente. Après de nombreuses années en tant que juriste d’entreprise et responsable du personnel, elle s’est orientée dans l’accompagnement des structures dans les processus liés aux ressources humaines. Elle est également formatrice et coach professionnel.

Informations pratiques

Organisée en présentiel, la formation se déroulera de 9h à 16h30 (accueil-café dès 8h30) à Namur. La salle est encore à confirmer. 

Le prix comprend le questionnaire, la participation à la formation, les supports pédagogiques, le lunch et les pauses-café.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation

PARTENAIRES

Nos formations dans cette matièreVoir le catalogue complet

Dates et lieux

Les 9/11/21, 23/11/21, 7/12/21 à NAMUR

Coworking Namur
Rue Marie-Henriette 6
5000 NAMUR
De 9h à 16h30

Prix (membre/non-membre) :
485 € / 611 €

 

Durée

3 jours

Organisé par

Fédération des CPAS

Renseignements

Claudine Ska
Tél: 081/24.06.56

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