Projets d’arrêtés habitat léger: l’UVCW pour des locations respectant les critères de salubrité
En réponse à la sollicitation urgente de la Ministre des pouvoirs locaux, Valérie De Bue, le Conseil d’administration de l’UVCW a rendu un avis sur les projets d’arrêtés du Gouvernement wallon relatif à «l’habitat léger».
De manière générale, l’UVCW souligne que si la volonté de développer en Wallonie ce type d’habitation peut être soutenue, notamment pour répondre aux défis en matière de logement, il est impératif de cadrer suffisamment les principes pour que cette nouvelle offre de logement ne constitue pas, pour leurs occupants, des logements de «seconde catégorie».
En effet, le projet d’arrêté prévoit des critères qualitatifs, certes adaptés aux spécificités de l’habitation légère, mais plus souples et moins ambitieux que ceux applicables aux «logements» (pas d’obligation d’eau potable, pas de critères fixes d’intimité, pas de superficie minimum par habitant, etc.). Il ne distingue pas, dans ce cadre, les occupants dont l’habitation légère constitue «un choix de vie», des autres. Faute de balises, rien ne permet d’assurer que l’habitation légère ne devienne pas, demain, une nouvelle voie d’exploitation de la précarité opérée en toute «légalité».
Pour ce faire, l’UVCW propose, en l’état actuel du texte, d‘empêcher toute location d’habitation légère qui ne respecterait pas les critères de salubrité tels qu’applicables aux «logements». Il parait par ailleurs souhaitable de mieux cerner, au sein de projet de décret actuellement en discussion, la notion d’habitation légère pour éviter toute dérive (application aux garages, voiture, container, etc.). Les implications et des idées d’amendements techniques sont proposées au sein de l’avis de l’UVCW, que le lecteur trouvera en annexe.
L’avis en annexe reprend également quelques commentaires plus techniques relatifs aux modifications projetées. L’UVCW iniste notamment sur l’importance de prévoir, en toute circonstance, des critères minimaux de salubrité pour chaque habitation légère sans préjudice de possible «dérogation», mais dont la portée serait drastiquement limitée par rapport à ce qui est prévu au sein du projet d’arrêté.
L'avis complet du CA de l'UVCW
L'auteur
Lire aussi en Logement
Nos formations dans cette matièreVoir le catalogue complet
- Le développement durable (kit numérique)
- Clés pour agir face à la présence d’amiante dans un bâtiment
- Clés pour comprendre le bail d’habitation
- Démythifier le contrôle interne dans les SLSP
- Electricité : principes et notions de base
- L'accompagnement social dans le domaine du logement
- Le fonctionnement général d’une SLSP
- Logement: focus sur le cadre légal et les initiatives innovantes
- Passation des marchés publics dans une SLSP
- Sensibilisation à la problématique de l’amiante
- Clés pour lutter efficacement contre les logements insalubres
- Dès l’avant-projet, comment veiller au respect des normes « sécurité incendie » d’un nouveau bâtiment ?
- En cours de chantier, comment s’assurer de la bonne réalisation des travaux liés aux normes de « sécurité incendie » ?
- Le respect des normes de sécurité incendie au sein des logements et des bâtiments accessibles au public
- Logement occupé : analyse de la qualité et détection des dangers