Ce document, imprimé le 25-05-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 28 Septembre 2022

En date du 23 septembre 2022, la Fédération des CPAS a rendu un avis quant au projet d’arrêté relatif à l’octroi d’une allocation de loyer et d’un complément d’énergie à certains candidats à l’attribution d’un logement d’utilité publique.

Le Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville, Christophe Collignon, a sollicité l’avis de la Fédération des CPAS dans le cadre de la fonction consultative sur le projet d'arrêté relatif à l'octroi d'une allocation de loyer et d'un complément énergie à certains candidats à l'attribution d'un logement d'utilité publique donné en location par une société de logement de service public en application de l'article 94, §1er du Code wallon de l'Habitat durable. Le Comité directeur de la Fédération des CPAS, réuni le 22 septembre, a rendu son avis.

Pour rappel, en octobre 2019, la Fédération des CPAS avait adressé un avis d’initiative quant à ce dispositif en réaction à la déclaration de politique régionale 2019-2024 qui prévoyait « Parallèlement, le Gouvernement adoptera une allocation loyer pour les ménages disposant de revenus précaires et étant valablement inscrits sur la liste d’attente d’un logement social depuis une certaine durée, sur base de critères précis. L’allocation loyer octroyée au locataire ne pourra conduire à une augmentation du loyer par le propriétaire ».

Le dispositif, tel que prévu par le projet d’arrêté dont il est ici question rejoint en partie les revendications formulées en 2019, notamment en ce qui concerne le paiement de l’aide directement entre les mains du locataire.

À travers son avis, la Fédération des CPAS réaffirme certaines positions, notamment en ce qui concerne les conditions d’octroi de l’aide mais souligne également positivement toute une série de modalités.

Pour plus d’information, nous vous invitons à prendre connaissance de l’avis dans son intégralité.

Formations - Logement
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
28 Septembre 2022

Matière(s)

Logement
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Logement