Ce document, imprimé le 01-02-2023, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 17 Octobre 2022

Housing First (HF) part du principe que le logement est un droit fondamental pour tous. Il propose un accès immédiat au logement, depuis la rue, sans étapes intermédiaires et sans autres conditions que celles auxquelles est soumis un locataire classique. Ce modèle va totalement à l'encontre de la vision traditionnelle de l'accueil des sans-abri, selon laquelle les personnes sont à nouveau « aptes au logement » via une série d'étapes dans des centres d'accueil temporaires.

Housing First est donc une manière innovante de viser l'inclusion sociale des sans-abri les plus vulnérables : un groupe qui est vulnérable en raison d'un sans-abrisme chronique, de problèmes de santé mentale et d'un problème de dépendance et qui, par conséquent, est souvent laissé pour compte. Pour favoriser le maintien dans le logement et le rétablissement, le modèle prévoit un accompagnement adapté, intensif et pluridisciplinaire.

Le SPP Intégration sociale a réalisé une évaluation du dispositif consultatable dans cette brochure

 

Annonces publicitaires - Vous souhaitez annoncer?
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
17 Octobre 2022

Type de contenu

Matière(s)

Logement Pauvreté
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Logement

Mots-clefs