Accord de collaboration entre l’UVCW et le réseau CIEAR
C’est avec un réel plaisir que nous vous annonçons la conclusion d’un accord de collaboration entre l’UVCW et le réseau CIEAR.
Mais qu’est-ce qu’un CIEAR ?
Le CIEAR, acronyme pour Centre d’Information et d’Expertise d’Arrondissement, est l’héritier du projet-pilote PAALCO Namur (Pour une Approche Administrative de Lutte contre la Criminalité Organisée) avec lequel l’Union avait déjà eu l’occasion de collaborer.
Ce projet-pilote s’est développé et s’est généralisé à l’ensemble de la Belgique. Cela résulte de la volonté d’étendre cette approche au sein de la Police fédérale. Cette initiative fait suite à différents retours positifs en faveur de l’approche administrative.
Si les missions antérieures, notamment la sensibilisation et le soutien aux autorités, perdurent, le texte de loi relatif à l’approche administrative communale, à la mise en place d’une enquête d’intégrité communale et portant création d’une Direction chargée de l’Evaluation de l’Intégrité pour les Pouvoirs publics (adopté le 16 novembre 2023) fournit désormais un cadre légal aux CIEARs.
Dans ce contexte, le CIEAR deviendra un partenaire clé pour les pouvoirs locaux lors des enquêtes d’intégrité. Son rôle sera d’autant plus essentiel si la commune souhaite appliquer une limitation géographique à ses enquêtes.
Vous l’aurez compris, au vu des évolutions législatives, notre accord de collaboration tombe à point nommé.
Le but de cet accord est de renforcer et d’appuyer nos missions respectives en unissant nos forces par la concertation et la coopération. Nous aurons ainsi, notamment, l’occasion de rédiger des articles ensemble, mais aussi l’opportunité d’organiser des formations conjointement afin d’apporter une vision plus large de l’approche administrative.