COVID-19 – Des masques pour les citoyens et des subsides régionaux aux communes : les villes et communes, agiles dans la proximité, sont soutenues par la Wallonie
Le 21 avril, l’Union des Villes et Communes de Wallonie a lancé un appel aux autorités supérieures pour une distribution de masques ( « community masks » ou masques en tissu) pour l’ensemble de la population belge.
Cette revendication a été largement relayée par la presse (dont un passage au JT de la RTBF le soir même, du Président de l’Union, Maxime Daye, qui y a rappelé que « les Bourgmestres ont la protection de la population dans leur ADN ».
Ce vendredi 24 avril, le CNS y a répondu favorablement en précisant que « Les autorités fédérales et fédérées s'engagent à fournir gratuitement à chaque citoyen au moins une protection en tissu normé couvrant la bouche et le nez ».
Force a été de constater toutefois que la réponse en termes de « distribution » ne viendrait pas des autorités supérieures mais bien des villes et communes elles-mêmes, davantage agiles dans la proximité. En effet, bon nombre d’entre elles, seules ou en regroupement supracommunal, ont passé « commande » pour obtenir le plus prestement possible des masques pour leurs citoyens.
L’Autorité régionale, sur demande de l’UVCW et à l’initiative de son Ministre des Pouvoirs locaux, déploie, quant à elle, un soutien financier aux villes et communes dans l’achat de masques pour leur population (cf. communiqué de presse ci-joint), reconnaissant et soutenant ainsi le rôle essentiel et moteur des pouvoirs locaux dans cette crise sanitaire.
Toutefois, il est très important qu’aucune commune ne soit laissée désarmée dans cette lutte contre le COVID19.
L’UVCW, en collaboration avec le Ministre des Pouvoirs locaux, lance dès lors un sondage pour cadastrer le plus rapidement possible la situation et aider les communes qui en auraient besoin à s’orienter au mieux dans leur recherche et distribution de masques.
Le sondage a été envoyé aux Bourgmestres et aux Directrices/Directeurs généraux par lettre circulaire ce jour. Nous vous remercions d’avance d’y répondre pour le 30.4 au plus tard.
Lire aussi en Communication
Formations - Communication
- L’intelligence artificielle : un outil pour gagner en efficacité
- La communication publique
- La participation citoyenne : réflexion et méthodologie pour construire efficacement ses projets
- Assurer la bonne présence de mon organisation sur les réseaux sociaux : aperçu théorique et mise en pratique
- Charte graphique, logo et slogan : concevoir une communication cohérente
- Clés pour comprendre les enjeux de la communication de mon entité
- Focus sur la communication externe
- Focus sur la communication interne
- Média-training : maitriser vos relations avec la presse
- Personnalité publique/politique : construire et soigner votre e-réputation
- L'intelligence artificielle générative au service des tâches administratives
- L'intelligence artificielle générative au service des tâches communicationnelles
- Identité, communication et marketing : renforcer l'attractivité de votre territoire
- Réseaux sociaux et comptes institutionnels : comment gérer les bad buzz et les commentaires négatifs ?
- Réseaux sociaux et comptes personnels : comment gérer les commentaires négatifs et les polémiques ?