Un Green Deal Cantines durables pour encourager l’alimentation durable
A l’initiative du Ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, The Shift et GoodPlanet, un Green Deal « cantines durables » est en train de prendre forme en Wallonie. Il s’agit d’encourager les cantines, cuisines et services de restauration collective à mettre en place une politique d’alimentation durable et de rassembler un maximum d’acteurs au travers de la signature d’un engagement officiel avec le Gouvernement.
Qu’est-ce qu’un Green Deal ?
Un Green Deal est un accord volontaire entre des partenaires privés, publics et les autorités politiques pour lancer des projets de développement durable ambitieux autour d’une thématique spécifique. Il s’agit d’un engagement des signataires à mener de nouvelles actions concrètes à leur niveau et collectivement.
Pourquoi un Green Deal "Cantines durables" ?
Ce Green Deal vise à mobiliser les cantines, cuisines et services de restauration collective, ainsi que les acteurs en lien avec ces cantines, afin d’augmenter l’aspect durable des repas qui y sont proposés. Il s’agit de les encourager à mettre en place une politique d’alimentation durable et de rassembler un maximum de forces vives au travers de la signature d’un engagement officiel avec le gouvernement en novembre 2018.
Quels sont les objectifs de ce Green Deal ?
L’objectif est de recueillir l’engagement de plus d’un tiers de la restauration collective en Wallonie d’ici fin 2021, en termes de nombres de repas servis et de cantines impliquées. Les cantines, cuisines et services de restauration collective engagés dans le Green Deal intégreront progressivement durant 3 ans de nouvelles pratiques en faveur d’un système alimentaire durable.
Qui peut participer au Green Deal ?
- les « Cantine » (toutes les cantines, cuisines et services de restauration collective qui souhaitent avancer vers une alimentation plus durable dans leurs pratiques. Principaux secteurs concernés : l’enseignement, les soins et la santé, les entreprises, les organisations et administrations.)
- les « Facilitateurs » (toutes les entités et organismes qui peuvent apporter un soutien direct à l’amélioration de la durabilité au sein des cantines et cuisines de collectivités : les administrations publiques (régionales, provinciales ou communales), les organismes d’intérêt public, les producteurs, etc)
- les « Autorités politiques » (le Gouvernement wallon et ses ministres, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et ses ministres, ainsi que les autorités politiques provinciales et communales qui peuvent mettre en place un cadre permettant aux facilitateurs et aux cantines de réaliser leurs actions dans les meilleures conditions.)
Découvrez plus d’information sur le Green Deal et sur les engagements de signataires dans les documents ci-joints.
Plus d’infos ?
Site internet : greendeal.walloniedemain.be
Contact : Coline Duchesne - c.duchesne@goodplanet.be - 0474 70 22 57
Si vous êtes intéressés par la démarche, un formulaire de manifestation d’intérêt a été mis en ligne et une Séance d'information et d'échanges se tiendra le 18 septembre, de 14 à 17h à l’Arsenal de Namur. L’inscription à l’évènement est également disponible en ligne.
Lire aussi en Environnement
Formations - Environnement
- Clés pour comprendre le décret sols
- Clés pour comprendre le permis d’environnement
- La formation des agents constatateurs et des fonctionnaires sanctionnateurs en environnement (1)
- La formation des agents constatateurs et des fonctionnaires sanctionnateurs en environnement (2)
- Le développement durable
- Mettre en place des politiques locales résilientes - Espace non bâti
- Résilience territoriale et participation citoyenne
- Webinaire - AGW Terres et chantiers en voirie : La réutilisation des terres sur le site d’origine