Ce document, imprimé le 26-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 13 Février 2015

D'après le décret du 10 juillet 2013, l'utilisation des produits phytopharmaceutiques n'est plus autorisée sur les espaces publics depuis ce 1er juin 2014. Une période de transition a toutefois été mise en place pour que cette utilisation soit encore possible, moyennant le respect de certaines conditions, et ce jusqu'au 31 mai 2019, date à laquelle le « zéro phyto » devra être atteint pour tous les gestionnaires d'espaces publics.

Nous avons pris connaissance du document « Programme wallon de réduction des pesticides - Partie sur la gestion des espaces publics - Interprétation de la législation sur la réduction des pesticides durant la période de transition à destination des pouvoirs publics », rédigé par un réseau d’organismes subventionnés et mis à la disposition des gestionnaires des espaces publics depuis ce mois de février.

Ce document s’éloigne, à notre sens, de la philosophie de l’arrêté du Gouvernement wallon du 11 juillet 2013 relatif à une application des pesticides compatible avec le développement durable, notamment en regard de l’utilisation de ces produits au cours de la période de transition. Monsieur le Ministre Di Antonio a pris connaissance de nos remarques et sollicité son administration afin d’organiser une concertation avec l’Union des Villes et Communes de Wallonie à ce sujet.

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous afin de vous tenir informés de la bonne suite de ce dossier.

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
13 Février 2015

Type de contenu

Matière(s)

Environnement
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Environnement

Mots-clefs