Ce document, imprimé le 26-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 26 Mars 2014

Une nouvelle loi[1] a récemment été adoptée par le Parlement fédéral pour interdire, en principe, la détention et l’utilisation d’animaux dans les cirques et les expositions itinérantes.

A titre d’exception, elle stipule néanmoins que l’interdiction ne concerne pas certains animaux domestiques dont la liste est annexée à l'arrêté royal du 2 septembre 2005 relatif au bien-être des animaux utilisés dans les cirques et les expositions itinérantes tel que modifié par l’arrêté royal du 11 février 2014. Il en résulte donc que les animaux sauvages tels les tigres ou les éléphants sont désormais interdits dans les cirques.

La nouvelle annexe de l’arrêté royal du 2 septembre 2005 énonce également les diverses conditions minimales de détention destinées à assurer le bien-être des animaux qui continuent à pouvoir être détenus et utilisés dans les cirques et les expositions itinérantes, notamment en termes d’hébergement.

En cas de doute sur la conformité à ces exigences d’un cirque ou d’une exposition itinérante présents sur leur territoire, les communes peuvent faire appel aux agents compétents du Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaine alimentaire et Environnement.

 


[1] L. 7.2.2014 portant des dispositions diverses en matière de bien-être animal, de commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, et de santé des animaux.

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
26 Mars 2014

Auteur
Arnaud Ransy

Type de contenu

Matière(s)

Environnement
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Environnement